Descriptif du poste
La Chambre d’Agriculture du Var a à cœur de faire avancer la structuration de la filière élevage sur son territoire et de répondre aux attentes des éleveurs mais aussi du territoire et des consommateurs. Avec plus d’1 million d’habitants et plus de 8 millions de touristes chaque année, le Var est un département très touristique, avec un fort potentiel de valorisation de ses produits du territoire. Pourtant, les éleveurs varois sont peu à commercialiser leurs produits en circuit-court, une grande partie préférant vendre leurs animaux sur pied et peu de produits carnés produits dans le Var sont commercialisés in fine sur le département ou approvisionnent la restauration collective. Pour cause principalement, l'absence d’une structure d’abattage pérenne sur le territoire depuis une quarantaine d’année et un manque de structuration de la filière.
Depuis quelques années, le service Elevage travaille sur la structuration de la filière et notamment sur la faisabilité de mise en place d’outil(s) pour mutualiser les transports d’animaux en vifs aux abattoirs régionaux et assurer le retour en froid.
Par ailleurs, en 2025, les services de l’État, le Département du Var, la Chambre d’Agriculture et le Préfet ont exprimé une volonté commune concernant la restauration collective : replacer les agriculteurs au cœur de la valorisation de leurs produits et favoriser l’approvisionnement local dans la restauration collective et ce notamment concernant les produits issus des filières d’élevage. Cette ambition s’inscrit dans une dynamique portée par les élus de la Chambre d’Agriculture du Var, qui ont inscrit dans leurs engagements de mandature la diversification des circuits de commercialisation pour les exploitants agricoles.
L’objectif est double : offrir de nouvelles opportunités de vente aux producteurs et répondre aux attentes des consommateurs et des gestionnaires de restauration collective, notamment dans les cantines scolaires. À l’échelle départementale, un travail de structuration est nécessaire pour favoriser la massification des commandes de produits locaux.
MISSIONS
Sous la responsabilité du chargé de missions Développement de Filières Agricoles et de la Cheffe du Service Elevage Apiculture, il s’agira de :
- Animer, piloter et coordonner le projet sur les solutions de mutualisation de transport des animaux en vifs aux abattoirs régionaux et du retour en froid des carcasses ou colis à l’échelle du département :
- Identification et démarchage de partenaires opérationnels,
- Lien avec les éleveurs et leur besoins
- Comparaison et étude de différents modèles de fonctionnement et de leur rentabilité pour arriver à la concrétisation d’un outil,
- Communication
- …
- Participer au projet départemental autour de l’approvisionnement local et de qualité de la restauration collective sur la partie élevage:
- Qualification des exploitations varoise en filières animales : porcine, avicole, caprine, ovine, bovine ;
- Recensement des exploitations intéressées ;
- Diffusion d’une enquête en ligne
- Accompagner des éleveurs volontaires pour valoriser leur production en RDH (dans le cadre du Marché d’Intérêt Local de la Provence Verte)
- Recensement et mobilisation des éleveurs qui sont intéressés pour commercialiser leur production en RDH et/ou être usagers de la future salle de découpe (pratiques actuelles / estimation du tonnage / des
besoins) - Lien avec l'Association du Porc Noir de Provence sur la partie porcine