Descriptif du poste
La mission de l’Institut de l’Élevage est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières dans un contexte en perpétuelle mutation. Ses travaux apportent des solutions techniques et innovantes aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs des filières. Ils fournissent des éléments de réponse aux questions sociétales et aux enjeux d’actualité, au service des acteurs de l’élevage et de ses filières.
Son département "génétique et gestion des populations" assure le développement du phénotypage des animaux, de méthodes d'évaluation génétique et d'outils de gestion des populations. Suite à un changement de mission, ce poste est à pourvoir au sein de ce département dans le service "phénotypage et collecte des données".
Le poste ouvert couvre principalement les filières bovines.
Il regroupe des activités centrées principalement sur la collecte de données, en ferme et en station expérimentales et leur analyse pour caractériser l'efficience de cette collecte.
Le candidat retenu devra :
- dans le cadre de l'agrément des repères d'identification (boucles auriculaires): réaliser des tests de conformité des nouveaux repères d'identification, faire le suivi qualité de la tenue de ses repères dans le temps et réaliser des bilans de synthèse.
- dans le cadre de projets de R&D assurer ou suivre la collecte de nouveaux phénotypes et de proxis en stations expérimentales bovins lait et viande de l'ouest de la France. En particulier assurer la mise en place, le suivi continu d'outils de mesure de gaz à effet de serre chez les bovins et réaliser les synthèses de la collecte de ces performances.
- réaliser de mesures de comportement des bovins/ovins dans le cadre de projets de R&D ou de prestations en ferme ou en station.