Descriptif du poste
Le projet A2ForBois est destiné à répondre aux besoins croissants en recrutement et en compétences de la filière forêt-bois. A2ForBois a pour objectifs de renforcer l’attractivité de la filière, de développer la formation initiale et continue et le transfert de la recherche et l’innovation à destination des acteurs de la filière sur les 5 prochaines années. Le projet est porté par un consortium de 16 membres et soutenu par des partenaires aux profils complémentaires des 3 régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Auvergne Rhône Alpes.
Dans le cadre du développement de ses activités, l’EPL de Besançon recherche un(e) Chargé(e) d’ingénierie de formation pour la filière Forêt Bois.
Vous serez placé sous l’autorité fonctionnelle du chef de projet et sous l’autorité hiérarchique de la Direction de l’EPLEFPA de Besançon. Vous travaillerez avec l’équipe de direction et vous ferez le lien avec l’équipe opérationnelle et les partenaires A2ForBois.
Par délégation, vous êtes responsable du développement, du pilotage et de la mise en œuvre de dispositifs de formation adaptés aux besoins de la filière forêt-bois. Vous contribuerez à la structuration et à l’évolution de l’offre de formation des établissements partenaires, en lien avec les attentes des professionnels et les politiques publiques.
Les missions du poste
Vous organiserez et conduirez le pilotage d’une cellule d’ingénierie portée par l’EPL de Besançon pour 7 établissements de formations forestières. Vous identifierez les besoins communs en termes d’adaptation des formations existantes et de développement de nouvelles. Vous organiserez leur mise en œuvre.
Vous serez chargé de :
- Définir les besoins d’évolutions des formations ou création de nouvelles formations en lien avec les besoins de la filière
- Organiser un travail collectif pour l’adaptation des formations existantes répondants aux enjeux et besoins de la filière
- Conduire des nouveaux projets de formation multi-établissements
- Organiser la conception et le développement de parcours de formation adaptés à différents publics (formation initiale, apprentissage, formation continue)
- Participer à l’habilitation des diplômes au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS)
- Décrire des certifications en compétences et blocs de compétences
- Animer des groupes de travail et des réunions de projet
- Analyser la faisabilité des projets de formation et formuler des recommandations
- Hiérarchiser et prioriser les activités en fonction des calendriers des différents projets
- Assurer une veille sur les évolutions des métiers, des compétences et des dispositifs de formation