Descriptif du poste
Sujet :
Participer à l’évaluation de vergers d’abricotiers innovant, très économes en produits phytosanitaires, pour des vergers d’abricots durables.
Contexte :
- Comparer plusieurs modes de conduite (Eco et AB) de jeunes vergers à la référence PFI.
- Evaluer les possibilités de réduction drastiques d’intrants phytosanitaires sur jeunes vergers, en mesurer les répercussions agronomiques et économiques.
- Faire une analyse pluriannuelle des résultats
Présentation de la structure :
SudExpé, est la station de Recherche Appliquée du bassin de production du Languedoc et du bassin Rhône-Méditerranée, ainsi que le premier dispositif d’expérimentations sur fruits et légumes d’Occitanie et du Grand sud est.
Les cultures travaillées sont principalement : les pommes, les pêches, les melons, les abricots, les asperges, les cerises, les grenades et les kakis.
SudExpé a pour mission d’apporter sa contribution à l’adaptation qualitative de la production régionale, dans des conditions compatibles avec les exigences du marché.
Les travaux conduits sur la station concernent principalement :
- la protection raisonnée du verger : adaptation des stratégies de traitement dans une perspective de production raisonnée et de réduction des intrants phytosanitaires (essais d’efficacité de produits, de sélectivité, de compatibilité…).
- le matériel végétal : sélection de variétés et clones permettant de valoriser les avantages concurrentiels du Midi Méditerranéen (précocité et tardivité),
- la gestion de la charge des arbres, notamment par l’éclaircissage chimique
- la recherche de solutions techniques pour la conduite des vergers en Agriculture Biologique.
- la gestion de la qualité du fruit : de la fleur au frigo.
Missions :
- Comparaison sur une gamme variétal d’un itinéraire ECO à -75% d’IFT (système densifié), d’un itinéraire en BIO à -100% d’IFT et d’une référence PFI (conception classique) : Mesures de vigueur, observation du végétal, calcul d’IFT.
- Suivi de l’impact des différents itinéraires techniques en verger : contrôle régulier de l’état phytosanitaire, notations selon protocole.
- Mesure de l’impact sur la production : rendement, qualité des fruits à la récolte, comportement en post-récolte.
- En charge de la gestion de la fertilisation et de l’entretien de l’irrigation sur la parcelle d’essai et du suivi de la biodiversité de chaque modalité.
- Dépouillement des résultats, participation à la synthèse, et à l’analyse technico-économique.
- Participation active au suivi variétal abricot et ponctuelle au suivi d’essais sur d’autres cultures et à la vie de la station.
Ces travaux seront effectués sous la responsabilité du technicien d’expérimentation et de la responsable du programme.