Descriptif du poste
La cerise est un petit fruit fragile. L’arrivée du ravageur Drosophila suzukii depuis 2011 et l’impact du changement climatique ont rendu la production encore plus vulnérable.
Des dégâts importants de Drosophila suzukii sont relevés dans les vergers de cerisiers. Si les populations de ne sont pas contrôlées, les récoltes doivent être abandonnées. Trouver des moyens de gestion de ce ravageur est donc essentiel pour la pérennisation de la filière cerise française.
L’installation de filets anti-insectes est l’une des voies actuelles d’étude.
En complément, l’évaluation du matériel végétal (variétés et porte-greffe), vise à donner des outils aux producteurs pour accroître la performance économique de leurs exploitations et renforcer leur compétitivité dans un contexte de pression sanitaire et de changement climatique.
Deux essais seront suivis par le/la stagiaire :
- Protection filet mon parcelle : la couverture intégrale de cet essai par filets anti-insectes et bâches anti-pluie permet l’étude de l’efficacité de la méthode dans un objectif global de forte limitation du recours aux intrants chimiques tout en maintenant une production de qualité.
- Évaluation d’une gamme de porte-greffe : ce matériel végétal est étudié pour son aptitude à permettre la couverture des vergers et son adaptabilité aux différents terroirs.
12 porte-greffes dont certains implantés pour la première fois en France sont étudiés.
Cet essai est implanté sur 16 sites d’évaluation répartis dans 8 pays.
Réalisation des protocoles d’expérimentation ; Interprétation et synthèse des résultats
- Évaluation de la qualité des fruits : prélèvements d'échantillons et analyses de fruits (poids, défauts, fermeté, sucre, acidité…).
- Suivi des populations de ravageurs par piégeages et observations au laboratoire.
- Contrôle de l'efficacité des protections filets et bâches anti-pluie : prélèvements et observations des fruits au laboratoire.
- Suivi du développement des arbres au verger : croissance, ramification, …
- Suivi des données météorologiques par capteurs connectés : rayonnement, température, humidité, … (influence des filets sur le microclimat de la parcelle).
Participation à d’autres projets sur les espèces cerise, abricot, agrumes, avocat.