Descriptif du poste
Bio Centre, association qui a pour objectif de soutenir et développer l'agriculture biologique en région Centre-Val de Loire (RCVL), fédère l’ensemble des opérateurs engagés dans le développement de la filière AB régionale. Bio Centre accompagne les producteur.ice.s en agriculture biologique à travers du conseil individuel et collectif, des formations…
Le climat est un déterminant majeur qui impacte l’entièreté des activités humaines et des secteurs économiques. L’agriculture ne fait pas exception en se trouvant à la fois victime et contributrice du dérèglement climatique. Etant donné le contexte actuel, les nouvelles connaissances sur l’impact, les adaptations des systèmes agricoles au changement climatique et les nouveaux outils disponibles, le Réseau Bio Centre-Val de Loire souhaite acquérir des références locales, adaptées aux systèmes en AB afin de limiter les émissions de GES, augmenter le stockage du carbone et la résilience des systèmes. L’agriculture biologique permet de proposer d’importants leviers d’atténuation et d’adaptation à ce changement, apportant ainsi une partie des réponses aux enjeux humains, sociaux, économiques et environnementaux qui lui sont liés. D’importants progrès sont encore possibles.
LES MISSIONS :
Le stagiaire sera en charge, avec les conseillers techniques et chargés de missions grandes cultures, élevage et maraichage, de mettre en œuvre des diagnostics carbone, pour compléter les références déjà acquises. Il assurera les diagnostics sur une vingtaine de fermes du Réseau Bio Centre-Val de Loire (environ 35% du temps) :
- Présentation de l’outil et contacts avec les producteurs
- Individuellement sur les fermes : collecte des données, saisie sur l’outil, interprétation et présentation des résultats
- En concertation avec les conseillers techniques : proposer une stratégie d’adaptation des pratiques adaptée à l’exploitation.
Le stagiaire analysera les données par type de production et les simulations de leviers d’actions (environ 35% du temps).
Diffusion des résultats (environ 30% du temps) :
- Création de supports de vulgarisation des résultats (ateliers, fiches à destination des agriculteurs, …).
- Création de supports de communication en lien avec l’équipe de communication de Bio Centre.
- Participation à des évènements de restitution des résultats auprès des agriculteurs et des collectivités.