Descriptif du poste
L’Ifip est un organisme professionnel de R&D et d’innovation au service de tous les métiers de la filière porcine. Il conduit des travaux d’étude, de recherche, de prospective et de développement. Il fournit aux acteurs publics, économiques et aux professionnels de la filière porcine des informations, des références et des outils pour les aider à répondre aux enjeux techniques, économiques, sociaux, sociétaux auxquels ils sont confrontés.
Le Pôle Techniques d’Elevage est constitué d’une équipe d’ingénieurs, vétérinaires et techniciens. Ses travaux portent sur toutes les thématiques concernant directement l’élevage des porcs : logement, alimentation, bien-être, santé, reproduction, environnement, économie… L’équipe conduit ses projets avec des partenaires variés, publics et privés.
L’IFIP-Institut du porc recrute un étudiant en ergonomie : évaluation des pratiques et identification des postures de contention des animaux et des gestes des opérateurs (F/H)
POSTE (Contrat d’alternance 12 mois ou Stage 6 mois -ou CDD 6 à 12 mois-)
Ce poste s’inscrit dans le cadre d’un projet bénéficiant d’un financement FranceAgriMer : COURAGE (porCins, Ovins et caprins soUffRAnts mis à mort en urGEnce de manière éthique, directement sur le site d’élevage). Ce projet a pour objectif de répondre aux attentes des filières porcine, ovine et caprine pour améliorer le bien-être animal, l’organisation et la prise de décision sur des questions liées au travail l’ergonomie au travail et la prévention des risques physiques et psycho-sociaux des éleveurs, des salariés d’élevage, des techniciens et des vétérinaires amenés à mettre à mort, directement sur le site d’élevage, des animaux souffrants, non soignables, non transportables ou impropres à la consommation humaine, tel qu’officiellement autorisé en France depuis février 2022. En effet, les éleveurs sont souvent démunis lorsqu’il s’agit de prendre la décision difficile mais nécessaire de mettre à mort un animal et ce, dans le plus grand respect de l’animal.
La personne retenue sera intégrée au sein d’une équipe d’une vingtaine de personnes.
Elle aura pour mission d’évaluer les pratiques et d’identifier les modes opératoires pratiqués au niveau de la contention de l’animal et du geste de l’opérateur par des mises en situation.
Il s’agira d’évaluer de manière qualitative la pratique des méthodes d’étourdissement et de mise à mort en termes d’ergonomie et d’acceptabilité, en considérant l’opérateur dans ses quatre dimensions (physique, cognitive, psychique et sociale).
Les principales missions de la personne retenue seront les suivantes :
· Travail en collaboration avec différentes institutions du monde agricole ;
· Construction d’outils de recueil et d’analyse de données ;
· Analyse des situations de travail ;
· Présentation des résultats à différents acteurs ;
· Rédaction d’un rapport final.