Descriptif du poste
Le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Armor (GAB 22), en lien avec la Maison de la Bio (MAB22), travaille à responsabiliser les acteurs de la chaîne agricole et alimentaire, du producteur au consommateur. C’est la voie pour répondre aux enjeux du climat, de la biodiversité et du commerce équitable. Nous sommes un réseau d’hommes et de femmes engagés pour une agriculture biologique cohérente et exigeante, toujours en recherche d’améliorations sur nos pratiques dans une perspective d’indépendance et d’autonomie. Le GAB 22 agit pour le développement de la production bio, la représentation syndicale et l’accompagnement des producteurs bio et en conversion.
Concrètement, le groupement apporte des conseils techniques, organise des formations et des échanges et agit pour la structuration des filières bio, pour toutes productions et stratégies de commercialisation. Au sein du binôme maraîchage (conseillère maraîchage déjà en place), vos principales missions seront :
Accompagner individuellement et collectivement des producteurs
- Accompagner techniquement les agriculteurs en maraîchage biologique, sur les questions de production (planification, itinéraire technique, fertilité, gestion des parasites, pilotage de l’irrigation…)
- Accompagner les agriculteurs en maraîchage sur le pilotage global de leur système de production (stratégie de commercialisation, organisation du travail, gestion socio-technico-économique)
- Mettre en place, organiser et animer des formations thématiques
- Animer et dynamiser des groupes d’échanges et de développement en légumes, impulser des réflexions techniques au sein de ces groupes
Expérimenter
- Concevoir, mettre en place et suivre des expérimentations sur ferme
- Monter des projets (AEP, GIEE, Emergence, …) permettant la réalisation de nouvelles actions sur le terrain au profit des adhérents.
- Compiler des références techniques et valorisation des résultats
Produire des ressources techniques
- Rédiger des fiches, articles et bulletins techniques en maraichage diversifié bio
- Capitaliser des références technico économiques
- Faire de la veille technique et filière en maraîchage
S’ancrer dans un réseau
- Participer et contribuer aux commissions techniques spécialisées départementales et régionales.
- Animer le lien avec les élus référents maraîchage du GAB22 (CA).
- Identifier des enjeux techniques et besoins terrain pour nourrir la stratégie interne