CHEF.FE DE L’UNITÉ GRAINS ET SUCRE F/H
- Localisation 93 Seine-Saint-Denis
- Type de contrat CDD (36 mois)
- Salaire brut annuel 48311 à 55612 €
- Nb de postes 1
- Référence AZ009386
- Date de publication 14/08/2025
93 Seine-Saint-Denis
CDD
48311 à 55612 €
Offre en ligne jusqu'au 21/08/2025
Offre d'emploi vue 32 fois
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l’agriculture, l’organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche.
Au sein du service Analyse économique des filières, l’unité Grains et Sucre couvre les secteurs des céréales, des oléo protéagineux, des plantes textiles et des productions sucrières.
Le(la) chef(fe) d’unité, avec l’aide de son adjointe assure l’encadrement et le pilotage de l’unité ainsi que son bon fonctionnement. Les missions de l’unité sont résumées ci-après :
COLLECTER, ANALYSER ET DIFFUSER DES DONNéES
- Veiller à la pertinence, la qualité et la fiabilité des données collectées et produites et des informations de conjoncture diffusées, notamment au regard de la mission européenne de Transparence des marchés ;
- Piloter la production opérationnelle des cotations par l’unité ;
- Répondre, dans le respect du RGPD, aux demandes de données internes et externes (notamment des tutelles) en matière de suivi de conjoncture, ou exploitations et analyse de données.
- Conduire les évolutions des systèmes d’information associées aux projets pilotés par l’unité ;
VALORISER L’INFORMATION éCONOMIQUE
- organiser la valorisation et la diffusion de l’information économique produite par l’unité, notamment au travers de publications et de présentations dans les conseils et comités spécialisés de FranceAgriMer ou auprès d’autres instances françaises ou internationales ;
- assurer la mise en œuvre et le suivi du programme annuel des études du périmètre de l’unité et coordonner leur valorisation en particulier par des publications ;
- répondre aux demandes d’information de la direction générale, des services de l’État, de l’Union européenne et des familles professionnelles.
REPRéSENTER l’unité et/ou de la Direction lors de réunions ou missions professionnelles, en France, au niveau UE ou à l’international.
Missions et activités principales :
- Assurer le management de l’équipe et la gestion administrative de l’unité (appels d’offres, suivi budgétaire et financier…).
- Organiser le suivi régulier de la conjoncture, la production et la diffusion régulière de l’information économique dans les instances internes et vers les partenaires de l’Établissement. Répondre dans ce domaine aux sollicitations des tutelles.
- Concevoir, mettre en œuvre et gérer les outils permanents de collecte de données répondant aux obligations UE et aux besoins des pouvoirs publics et des filières.
- Assurer la communication vers tous les partenaires administratifs, professionnels et vers la presse (instances internes telles que les services territoriaux de FranceAgriMer, conseils spécialisés et comités…).
Savoirs / Connaissances
· Connaissance de l’environnement économique et professionnel des filières agricoles
· Compétences en économie agricole
· Compétences agronomiques
· Connaissance des filières des grandes cultures
Savoir-faire / Maîtrise
· Capacités managériales
· Bonnes aptitudes à la communication écrite et orale
· Maîtrise des techniques de l’analyse de conjoncture
· Maîtrise des outils bureautiques
· Maîtrise de l’anglais professionnel lu, écrit et parlé
La maîtrise des techniques d’enquêtes et de logiciels de statistiques est un plus.
Offre en ligne jusqu'au 21/08/2025.
Adresser directement votre candidature à l'entreprise en cliquant sur Postuler