CHARGÉ(E) DE MISSION /ACCOMPAGNEMENT À LA GESTION DURABLE DES HAIES F/H

  • Localisation 32 Gers
  • Type de contrat CDD (12 mois)
  • Salaire brut annuel de 20 à 24 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ009539
  • Date de publication 25/08/2025

Poste

32 Gers

CDD

de 20 à 24 K€

Formation

BAC+5

Expérience requise

De 1 à moins de 3 ans d’expérience

Statut

Employé

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 01/09/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 88 fois

Descriptif du poste

De nombreux retours de terrain témoignent de dégradations de haies tant quantitatives que qualitatives sur le département (pratiques de gestion non adaptées, non-gestion induisant une absence de renouvellement ; manque d’appropriation des haies et des services qu’elles rendent et/ou manque de connaissances et compétences techniques…). Autre paramètre, les coupes à blanc se sont très largement répandues ces deux dernières années avec le développement de filières bois énergie, non encadrées par des principes de gestion durable (exploitation sur bosquets, ripisylves, et haies de plein champ). Face à la dégradation progressive des habitats et aux enjeux cruciaux liés à la perte de biodiversité, la FDC32 a décidé de renforcer son engagement en faveur de la préservation des milieux naturels. Elle a fait le pari d’agir et d’interagir sur les habitats et les territoires de la Gascogne, en se dotant de nouvelles compétences lui permettant d’intervenir sur l’aménagement du territoire, et plus spécifiquement sur les haies. 

Ainsi, depuis 2020, la FDC32 a recruté deux salariés pour disposer d’une expertise spécifique en gestion durable des haies, afin de proposer un accompagnement technique ciblé auprès des gestionnaires et de favoriser des pratiques adaptées à la préservation de ces infrastructures. Dans cette continuité, nous souhaitons renforcer notre équipe en recrutant un nouveau salarié, dont les compétences complémentaires viendront enrichir la synergie déjà en place.

Forte de ces acquis, elle dispose désormais de leviers d’action renforcés, qu’elle met en œuvre au sein de différents programmes consacrés à la protection de la faune sauvage et de ses habitats, dans l’objectif d’améliorer la qualité et le fonctionnement des agroécosystèmes. De nombreux acteurs se sont mobilisés aux côtés de la FDC32 par la mise en place de démarches opérationnelles visant à l’amélioration des pratiques de gestion des haies.  Au total, une dizaine de projets, portés directement par la FDC32 ou en partenariat, sont déployés sur le territoire.

MISSIONS

La mission principale consistera à piloter l’un de nos projets : « Le Diagnostic de l’état de santé des haies gersoises au service d’un dialogue territorial ».

Les objectifs de ce projet :

-         Initier une démarche de dialogue territorial, à l’échelle du département / construire une vision partagée.

-         Caractériser l’état des haies sur le département pour assurer une connaissance partagée et objective de ce patrimoine et assurer un même niveau d’information pour tous. 

-         Définir des zones à enjeux et proposer des aménagements.

Un travail préalable d’inventaire et de collecte de données de terrain, visant à caractériser l’état des haies dans le département, a d’ores et déjà été réalisé et finalisé. Ce sont au total 2094 haies qui ont été caractérisées, couvrant une longueur de 301 km. Il s’agira désormais :

-         D’approfondir l’analyse des données collectées, en les croisant à différentes échelles territoriales (communautés de communes, périmètre du futur Parc naturel régional de l’Astarac…) ;

-         D’organiser et animer la restitution de cette analyse à travers la mise en place de groupes de travail réunissant élus, partenaires techniques et institutionnels… ;

-         D’assurer des actions d’animation et de sensibilisation, autour des services écosystémiques rendus par l’arbre et la haie et des techniques de gestion durable.

AUTRES MISSIONS DU POSTE

-         Accompagner les gestionnaires dans les changements de pratiques sur le terrain : animations, formations techniques…

-         Réaliser des Plans de gestion Durable des Haies

-         Accompagner les agriculteurs dans la démarche Label Haie

-         Soutien aux missions d’autres projets existants ou en cours d’élaboration sur le pôle habitat

-         Participation aux missions fédérales

-         Contribuer à la gestion de projets (planification, suivi administratif et financier, coordination avec les partenaires…)

Profil souhaité

-         Formation supérieure Bac+3 / Bac +5 : niveau licence/master/ingénieur, ou expérience équivalente dans les domaines de l’agronomie/ gestion forestière/aménagement paysager

-         Expérience d’animation et conduite de projets collectifs

-         Capacité à sensibiliser et mobiliser les acteurs

-         Capacité de communication / d’animation, connaissance du milieu agricole, du fonctionnement des collectivités locales

-         Autonomie et travail en équipe indispensable

-         Esprit d’analyse et de synthèse, bonne maîtrise des outils d’analyses statistiques et de QGIS

-         Une expérience relative à la conduite d’un accompagnement à la gestion durable et/ou de la filière bois et/ou une bonne connaissance des outils « Plan de Gestion Durable des Haies » et « Label haie » serait un plus.

-         Des connaissances dans le domaine cynégétique sont souhaitées

-         En possession du permis B

Conditions

Poste : CDD 12 mois, 35h/semaine,

Salaire : à définir selon compétences et expérience

Lieu de travail : Fédération des chasseurs du Gers (530 route de Toulouse 32000 AUCH), missions à l’échelle du département

Prise de fonction : A partir du 01/11/2025

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 01/09/2025.

Adressez votre candidature CV et lettre de motivation avant le 15/10/2025 via 'postuler dès maintenant'

Postuler dès maintenant