Descriptif du poste
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 270 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Plusieurs approches relevant de l’agroécologie, comme par exemple la diversification des productions, sont également stratégiques pour faire face au changement climatique (CC). Les expérimentations de systèmes agroécologiques conçus et évalués en intégrant les contraintes et opportunités locales sont des supports privilégiés pour repérer les impacts du CC et identifier des leviers et freins à la transition vers des modes de production résilients. À INRAE, nous pouvons nous appuyer sur l’expertise et l’expérience développées dans des unités expérimentales (UEs) qui développent de telles expérimentations en lien avec leurs territoire et filières.
Votre mission s’inscrit dans le cadre d’un réseau réunissant l’unité de service Agroclim et cinq UEs contrastées par leurs contextes et nature des systèmes étudiés : grandes cultures (U2E, Côté d’Or), arboriculture fruitière (UERI, Drôme), légumes frais (UE Maraîchage, Pyrénées-Orientales), ovins lait et allaitant (Domaine de La Fage, Aveyron) et bovins, caprins, agroforesterie (UE FERLUS, Vienne). Ce réseau s’est constitué pour aider les collectifs d’expérimentation à formaliser les connaissances et les données relatives à des situations d’accidents ou d’impacts climatiques observés sur le terrain. Il s’agira de partager et d’analyser des expériences de confrontation au CC d’agroécosystèmes testés grandeur nature en UEs, et de proposer des outils opérationnels pour concevoir, piloter et évaluer des systèmes agroécologiques qui intègrent le CC.
Votre mission consistera avec les UEs partenaires, à identifier un ensemble de cas où le changement climatique semble avoir impacté les systèmes agricoles expérimentés et à réaliser la documentation sur ces cas d’anomalies et d’impacts climatiques. Il s’agira de réaliser cette documentation en compilant des éléments de récits des opérateurs, des données de mesures et d’observations et de les relier aux données climatiques. Pour cela, vous adapterez une méthode déjà initiée par les membres de ce réseau. La finalité est que la démarche ainsi testée lors de votre stage, puisse être déployée ultérieurement dans les collectifs d’expérimentation. Ils disposeraient alors de moyens pour diagnostiquer et qualifier l’impact climatique, analyser les effets du climat sur les systèmes expérimentés et pour produire des indicateurs climatiques afin d’anticiper des adaptations pertinentes.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
· L’adaptation d’une démarche opérationnelle permettant de recueillir le récit des expérimentateurs sur ces aléas, de lister les types d’informations et données qualitatives et quantitatives, agronomiques et climatiques à recenser pour documenter ces situations ; le livrable pourra être un guide tutoriel à destination d’expérimentateurs en agroécologie et une structuration des données et métadonnées à collecter.
· Appliquer cette démarche en investiguant dans les 5 UEs des situations où les manifestations du CC ont eu des impacts sur tout ou partie des systèmes étudiés et en formalisant les connaissances et données sur chacune de ces situations ; le livrable pourra prendre la forme d’un recueil d’une diversité de situations rencontrées et contextualisées à partir de l’expérience récente dans les UEs.
· Identifier les données, variables et indicateurs à calculer qui permettraient de modéliser les aléas climatiques rencontrés et d’en faire des projections utiles à l’adaptation des systèmes agricoles ; le livrable serait une liste d’indicateurs climatiques et les modalités de calcul construits à partir des situations agronomiques explicitées sur le terrain.
Vous exercerez votre activité depuis l’unité Agroclim (Avignon). L’encadrement scientifique sera assuré à distance par A. Lefèvre agronome de l’UE Maraîchage et s’appuiera sur un comité de suivi composé d’ingénieur.es correspondant des 6 unités du réseau.