Descriptif du poste
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 270 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Les systèmes maraîchers du sud de la France sont particulièrement exposés aux impacts du changement climatique (CC). Or, les connaissances manquent dans la littérature pour qualifier les risques d’impacts s’appliquant aux systèmes maraichers et ainsi, proposer des trajectoires d’évolution à l’échelle de ces systèmes. Nous proposons une approche innovante de recherche-action, fondée sur les impacts déjà vécus par les acteurs de ces territoires pour initier une démarche d’adaptation. Il s’agit de produire des connaissances sur les relations entre agrosystèmes maraîchers et paramètres climatiques notamment à partir de situations récemment rencontrées par les acteurs. En effet, une hypothèse centrale est que l’accompagnement des professionnels dans l’adaptation de leurs systèmes face CC nécessite de prendre en compte leur situation concrète d’action. Nous souhaitons produire des ressources sur des impacts actuels ou redoutés dans leur diversité et s’approchant des réalités techniques et socio-économiques locales.
Votre mission consistera à rechercher puis caractériser des impacts climatiques déjà observés sur des systèmes maraîchers dans deux territoires méditerranéens d’Occitanie et PACA. Il s’agira d’expliciter quels sont ces impacts et d’identifier des indicateurs pertinents pour les représenter. Ces indicateurs serviront à modéliser la survenue de tels impacts compte-tenu des projections climatiques. Il s’agira aussi d’explorer si d’autres systèmes (de culture et/ou de production) exposés de manière similaire ont montré une moindre sensibilité. Par situations d’impacts climatiques, nous entendons décrire (i) les composantes du système maraicher affectées, (ii) la nature et l’ampleur de l’impact ainsi que les indices par lesquels les acteurs détectent cette anomalie, (iii) la nature et le niveau de l’aléas climatique impliqué et (iv) le contexte agronomique et socio-économique associé à l’impact. Vous vous appuierez sur une méthode éprouvée par vos encadrants (Lefèvre et Boillot, 2025). Les éléments obtenus par ce stage seront utilisés pour cerner les variables et scénarios climatiques permettant de caractériser et analyser l’impact climatique dans le futur.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
1. Repérer des impacts climatiques pour les systèmes maraichers à partir de situations d’impacts observés récemment, dans deux territoires d’étude qui seront définis au début du stage. Vous procéderez aux enquêtes de terrain et rassemblerez la documentation et les données relatives à chaque situation.
2. Analyser chaque situation : vous procéderez à la validation de l’impact et sa caractérisation pour formuler un domaine d’expression de l’impact et vous regarderez si des systèmes également exposés n’ont pas été impactés en essayant de l’expliquer.
3. Assurer la structuration des données et connaissances pour tous les cas enquêtés. Vous vous assurerez de la qualité homogène et explicite des protocoles de recueils ainsi que des données et connaissances recueillies pour assurer leur mobilisation par d’autres personnes après le stage.
4. Proposer une synthèse transversale des impacts recensés en explicitant les critères de cette première analyse de cas.
Déroulé du stage :
i. Appropriation des concepts et de la démarche relatifs aux impacts du CC appliqués aux systèmes maraichers et des 16 situations d’impacts déjà instruites en 2024-25 ainsi que l’analyse qui en a été faite
ii. Conception d’un protocole pour repérer et enquêter de nouvelles situations (et compléter celles initiées en 2024-25) auprès d’acteurs professionnels (expérimentateurs, conseillers techniques, maraichers si disponibles)
iii. Réalisation des enquêtes et recueil des données complémentaires dans 2 territoires de production maraichère (probablement en Provence et dans les Pyrénées-Orientales) ; objectif minimum de 8 à 10 nouvelles situations
iv. Analyse, structuration des données et des connaissances par cas
v. Analyse transversale des différents cas à partir d’une clé de lecture explicite (par ex sur la nature des aléas, le type d’impacts, les composantes des systèmes …)
vi. Rédaction d’un mémoire de fin d’étude.
Vous exercerez votre activité depuis l’unité expérimentale Maraîchage (Alénya, Pyrénées-Orientales). L’encadrement scientifique sera assuré par A. Lefèvre agronome de l’UE Maraichage et à distance par M. Ouattara (UR Ecodéveloppement, Avignon) avec l’appui de R. Le Roux (US Agroclim, Avignon).