TECHNICIEN-NE EN EXPÉRIMENTATION ANIMALE SUR ESPÈCE PORCINE F/H

  • Localisation 35 Ille-et-Vilaine
  • Type de contrat CDD (6 mois)
  • Salaire brut annuel de 20 à 24 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ011744
  • Date de publication 09/10/2025

Poste

35 Ille-et-Vilaine

CDD

de 20 à 24 K€

Formation

À partir de BAC

Statut

Technicien / Agent de maîtrise

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 16/10/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 20 fois

Descriptif du poste

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité Expérimentale Physiologie et Phénotypage des Porcs (UE3P) dont la mission est de mettre à la disposition de la communauté scientifique des compétences et des outils autour de l’espèce porcine. Dans ce cadre, le porc est considéré soit en tant qu’espèce cible (porc conventionnel) soit comme organisme modèle de l’Homme (miniporc de race Yucatan). L’unité, qui compte une trentaine d’agents, est présente sur 2 sites proches de Rennes :

(1) Site « Saint-Gilles », disposant de 2 élevages expérimentaux en environnement contrôlé : porc conventionnel (125 truies) et miniporc (25 truies). Ces installations incluent des outils de mesure collectifs et individuels pour tous les stades physiologiques, un atelier de fabrication d’aliment, un abattoir expérimental, une plateforme chirurgicale, trois chambres respiratoires pour mesurer le métabolisme, une halle bioclimatique pour mesurer les échanges gazeux avec l’environnement ;

(2) Site “Le Rheu”, station dédiée au phénotypage de caractères zootechniques d’intérêt génétique. Cette station d'une capacité de 1 500 animaux est équipée de matériels spécifiques de phénotypage haut débit en lien avec l'élevage de précision pour répondre aux besoins de l'évaluation génétique des futurs reproducteurs porcins ainsi qu’aux expérimentations génétiques sur des populations de lignées pures.

Vous pourrez être amené à travailler sur les 2 sites.

Votre mission sera d'assurer le suivi et le bien être-être des porcs à tous les stades physiologiques et de participer au suivi expérimental des protocoles (de la mesure au transfert des données validées vers les expérimentateurs), Ainsi, vous serez en charge : 

  • D'assurer le soin aux animaux,
  • D'assurer le suivi et le bien être des porcs conventionnels à tous les stades physiologiques en veillant à la création et l’entretien d’une bonne relation Homme-animal,
  • De participer au suivi expérimental des protocoles,
  • De contrôler les paramètres environnementaux,
  • D’entretenir les dispositifs d’hébergement des animaux (exemple : entretien et maintenance de 1er niveau sur les automatismes de distribution d’aliment),
  • De participer au suivi zootechnique et sanitaire des animaux,
  • De participer au suivi des stocks,
  • De participer à l'acquisition et au transfert des données collectées.

Vous pourrez être amenés à intervenir en abattoir industriel (pesée et mesures de qualité de la viande).

Vous veillerez à la réalisation de ces activités dans le respect de la législation de l’expérimentation et du bien-être animal et en vous assurant de l’application des principes et des règles d’hygiène et de sécurité.

 

 

Profil souhaité

Formations et compétences recherchées : BAC

Une formation en production animale ou physiologie animale ou utilisation des animaux à des fins scientifiques est recommandée.

Conditions

CDD 6 mois
Vous serez amené-e à travailler les week-ends et jours fériés et vous pourrez être amené-e à travailler en horaires décalées en fonction des contraintes expérimentales et d’élevage.  

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 16/10/2025.

Adresser Lettre de motivation + CV en cliquant sur 'postuler'

Postuler dès maintenant