Descriptif du poste
Contexte du stage
Dans les filières sous Appellation d'Origine Protégée (AOP), l'élevage laitier contribue à la vitalité du tissu économique et social des territoires, par les emplois qu'il génère mais aussi par les services rendus, comme le maintien de prairies permanentes, essentiel pour la régulation des flux hydrologiques dans les bassins versants agricoles par exemple. Les prairies abritent biodiversité microbienne, floristique et faunistique, stockent le carbone dans le sol, régulent la qualité de l'eau et assurent un service de pollinisation. L'environnement des troupeaux laitiers est également une source de diversité à l’échelle des communautés microbiennes, d'intérêt technologique pour la transformation fromagère et pouvant offrir des propriétés d’intérêt pour la santé (ex : activité antioxydante) qu’il est intéressant d’explorer.
Au travers du projet multidisciplinaire cAnOPée, l'objectif est d’analyser les caractéristiques des fermes AOP, au travers des services rendus :
- A l’échelle du paysage : intégration territoriale, organisation spatiale des fermes.
- Par les prairies : diversité floristique, qualité du fourrage, diversité des communautés microbiennes…
- A l’échelle du lait et des fromages par les communautés microbiennes, pour leurs aptitudes technologiques et leurs fonctions en lien avec la santé humaine.
Ceci est réalisé à travers des indicateurs existants et grâce à l’évaluation de nouveaux indicateurs, à l’aide d’indices classiques ou créés, qui selon leur pertinence sont inclus dans la construction de bouquets de services originaux.
Sujet de stage
Services écosystémiques rendus par une filière laitière sous signe de qualité : accompagnement pour l’appropriation et la valorisation des résultats auprès des divers acteurs du territoire.
Objectifs et missions du stage
Le stage est basé sur l’appropriation des données de caractérisation et de typologie des fermes laitières AOP de Normandie et leur intégration spatiale, des résultats d’étude des services écosystémiques rendus par les prairies, et des indices associés aux communautés microbiennes laitières en lien avec les services de production de fromage AOP.
Le/La stagiaire participera à l’analyse et à la mise en forme de ces données à des fins d’appropriation par les acteurs de la filière et de valorisation. Pour cela, il/elle contribuera à définir et mettre en oeuvre un plan d’actions permettant d’accéder aux différents publics : producteurs de la filière, acteurs de la filière, élus, grand public,…
Il/Elle sera aussi en charge de rédiger des portraits de manière journalistique des cas emblématiques à partir des questionnaires réalisés à des fins de publication dans une revue agricole.