STAGE « EVALUATION VARIÉTALE POIS EN AB» F/H

  • Localisation 56 Morbihan
  • Type de contrat Stage
  • Salaire brut annuel Indemnités légales de stage
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ012390
  • Date de publication 21/10/2025

L'entreprise

CHAMBRE D'AGRICULTURE DE REGION BRETAGNE
En savoir plus

Poste

56 Morbihan

Stage

Indemnités légales de stage

Formation

BAC+5

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 20/11/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 14 fois

Descriptif du poste

Les Chambres d'agriculture sont des organismes incontournables pour accompagner les transitions du monde agricole. Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.

 

Le contexte du stage

L’innovation et la diversité variétale sont un levier majeur pour l’adaptation des systèmes de culture à des contextes et des enjeux nouveaux marqués par le changement climatique, la transition agro-écologique et notamment la réduction de l’usage des intrants de synthèses en agriculture. Pour que ce levier soit effectivement actionnable, il faut une offre variétale qui soit adaptée aux objectifs, environnements et systèmes de culture, suffisamment caractérisée pour un choix variétal éclairé et disponible pour les agriculteurs (et donc multipliée).

Si on peut considérer que ces 3 prérequis sont acquis pour des espèces majeures qui font l’objet d’efforts conséquents de sélection, d’évaluation en essai et de multiplication, ce n’est pas le cas pour le pois. Pour cette espèce, le coût de la sélection, de la multiplication et de l’évaluation des variétés tel qu’il est pratiqué aujourd’hui est trop important pour les surfaces en culture. Le levier variétal est alors difficilement actionnable du fait d’un nombre de variétés proposées aux agriculteurs souvent faible et d’une caractérisation lacunaire qui ne couvre pas l’ensemble des fonctions attendues de ces espèces au sein des systèmes de culture. Il est donc nécessaire de repenser en profondeur le modèle de sélection et d’évaluation des variétés pour cette espèce.

Ce projet a été construit dans le cadre du groupe « Innovations variétales » du GIS GC selon cet objectif. Il vise à repenser le système d’évaluation des variétés de pois protéagineux. Le pois est un cas d’étude intéressant. Aujourd’hui espèce mineure, il représentait près de 700 000 ha il y a une trentaine d’années et bénéficie de ce fait d’une sélection et une évaluation variétale organisées et actives. Malgré cela, les variétés sélectionnées sont aujourd’hui peu développées pour 2 raisons principales : une organisation de la multiplication qui ne permet de produire des semences que pour un faible nombre de variétés et une caractérisation incomplète et peu robuste des variétés qui entrave leur développement. Cette espèce est donc soumise aux problèmes d’une espèce mineure pour l’évaluation de ses variétés.

Au terme de 2 ateliers organisés en 2023 et 2024, des acteurs de la sélection (Agri Obtentions, Florimond Desprez, RAGT, Lemaire Deffontaines), de l’évaluation à l’inscription (GEVES) et en post inscription (Terres Inovia, Axéréal, CA Bretagne) ont proposé des dispositifs innovants pour l’évaluation des variétés couplant essais en station et essais à la ferme, avec une gouvernance associant l’ensemble des acteurs de la sélection, du conseil, de la production et de la transformation. Dans un cadre de conception pas-à-pas, une première mise en œuvre du dispositif conçu en atelier est prévue en 2026 pour des variétés de pois de printemps, en Bretagne et en agriculture biologique. Le stage proposé s’inscrit dans cette dynamique.

 

Les objectifs du stage

Le stage a pour objectif de mettre en œuvre le prototype de dispositif d’évaluation issu des ateliers et d’en analyser les facteurs de réussite et d’échec. Le stagiaire (h/f) s’attachera notamment à analyser les attentes des différents acteurs de l’évaluation vis-à-vis du dispositif mis en place, les modalités pour la conduite des essais et l’animation de la dynamique collective et enfin, si le temps le permet, la nature et la qualité des informations produites par le dispositif. Vous contribuez au suivi des essais, vous s’intéressez au choix des variétés testées dans chaque essai, à l’information qui a été nécessaire à ce choix et au rôle des acteurs amont et aval de l’évaluation variétale dans la production de ces informations.

Le stage permettra une évaluation du prototype de système d’évaluation testé et il proposera des pistes de progrès qui permettront d’alimenter une deuxième étape de conception. Un document d’orientation pour l’évaluation des variétés dans le cas d’espèces mineures sera rédigé à l’attention des acteurs de l’évaluation variétale.

 

Vos missions en tant que stagiaire (h/f)

Activité expérimentale :  Mise en place et suivi des essais en station (2 essais) et à la ferme (8 essais)

Activité d’enquête des acteurs impliqués dans le réseau d’essais (attentes, contraintes) et des autres acteurs de l’évaluation (attentes et informations disponible pour alimenter le choix variétal)

Activité d’animation : Organisation de 2 réunions d’animation

Activité d’analyse : Analyse des enquêtes et des résultats expérimentaux disponibles avant la fin du stage

Production attendue :

-  Une base de données de résultats d’essais

-  Une analyse des enquêtes réalisées et des données collectées

-  Un document d’orientation pour l’évaluation des variétés de pois protéagineux.…

Profil souhaité

Etudiant en dernière année d’école d’ingénieur ou Master 2 en agronomie

Goût pour le terrain et les interactions avec les acteurs de la profession agricole

Une expérience ou des connaissances en évaluation variétale et sur pois protéagineux seront appréciés

Titulaire du permis B


Les critères de sélection pour nos stages reposent exclusivement sur les compétences, sans distinction d'âge, de genre, d'origine, de religion, d'orientation sexuelle, de handicap, ou toute autre caractéristique. Nous sommes fortement engagés en faveur du principe de non-discrimination et de l'égalité de traitement des candidatures.

Conditions


Vos conditions de stage

Lieu : Bignan (Morbihan)

Dates : 6 mois à partir de février/mars 2026 

Sous convention de stage de votre établissement scolaire

Pas de télétravail – 35 heures/semaines

Déplacements à prévoir sur la Bretagne et un à deux déplacements à Palaiseau 

Indemnités légales de stage/Remboursement de 75 % de l’abonnement de transport/4 € de panier repas par jour travaillé.


Vos tuteurs de stage seront Caroline Cocoual et Aurélien Dupont, chargés de mission agronomie à la Chambre d’agriculture de région Bretagne – 06.32.42.62.15 / 06.71.79.31.34

Un co-encadrement sera assuré par : Arnaud Gauffreteau et Quentin Toffolini (INRAE – UMR Agronomie) et Cécile Le Gall (Terres Inovia)

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 20/11/2025.

Adresser directement votre candidature (CV, Lettre de motivation) à l'entreprise en cliquant sur 'postuler'

Postuler dès maintenant