Descriptif du poste
L'institut
L’ITAB fédère depuis 1982 la recherche-expérimentation en agriculture biologique en France. L’ITAB est qualifié par les pouvoirs publics comme Institut Technique Agricole (ITA) et Institut Technique Agroalimentaire (ITAI). Il produit des connaissances, des innovations et apporte une expertise adaptée à l'AB en liens étroits avec tous ses partenaires. Pour ce stage vous serez intégré au Pôle Elevage (PEL) dans une équipe de 6 personnes. Le PEL dans ses travaux adopte une approche systémique et couvre des thématiques de recherche variées sur les ruminants et les monogastriques.
Missions de stage
Ce stage s’inscrit dans le projet Cap Protéines +, qui vise à renforcer la souveraineté protéique française par l’acquisition de références technico-économiques et l’appropriation massive des innovations et connaissances existantes par les acteurs des filières, des agriculteurs aux transformateurs.
Les missions de l’ITAB dans ce projet s’insèrent principalement dans l’axe du projet visant à favoriser le transfert des résultats déjà déployables auprès des agriculteurs et des apprenants, via :
En lien avec des ingénieurs, chercheurs, conseillers agricoles et éleveurs, votre mission consistera à co-concevoir un outil de formulation d’aliment adapté aux besoins d’éleveurs de poules pondeuses et de volailles de chairs biologiques qui souhaitent développer leur autonomie alimentaire.
Plus particulièrement, en s’inspirant de la méthode proposée par le Diagnostic des Situations d’Usage (Lefeuvre et al. 2020)1, vous serez en charge de :
Comprendre le fonctionnement de la précédente version de l’outil AviFAF, développé il y a une dizaine d’année par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, pour cerner ses intérêts et ses limites ;
- Si le temps le permet, de travailler à une version 2 de l’outil avec la prise en compte des retours.
-
Le.a stagiaire pourra aussi être amené.e à :
Encadrement
Le.la stagiaire sera encadré.e par Clémence Berne, chargée de mission monogastriques bio. Vous serez également en lien avec d’autres collègues du PEL et une diversité d’acteur de la R&D (Instituts Techniques Agricole, Groupements d’Agriculteurs Bio, Chambres d’agriculture).