Descriptif du poste
La chambre d’agriculture de Côte d’Or est partenaire de l’Observatoire Régional des Graminées Adventices ORéGA porté par la chambre régionale BFC (AAP Région BFC de 2024). Elle est également impliquée dans le projet GRAMICOMBI piloté par Terres Inovia.
Le projet ORéGA consiste à réaliser un observatoire régional du salissement des parcelles de céréales en vulpin et ray-grass, sur 70 parcelles de blé tendre (~400 parcelles à l’échelle de la région BFC), en vue d’analyser la diversité des systèmes d'exploitation, les stratégies de gestion des adventices et les leviers agronomiques.
Ø Réalisation d’un observatoire des pratiques culturales et des niveaux de salissement par le vulpin et ray-grass sur un réseau de parcelles de blé tendre en Côte d’Or. A partir d’un questionnaire d’enquête déjà réalisé, il s’agira :
- de recueillir les pratiques culturales et l’historique de l’ensemble des parcelles suivies
- d’évaluer le niveau de salissement en vulpin/RG de chacune des parcelles enquêtées
- d’analyser l’effet des stratégies de gestion des graminées sur le niveau de propreté des parcelles. Ø Réalisation d’un état des lieux des résistances du vulpin et ray-grass vis-à-vis des herbicides sur un échantillon de parcelles (réaliser des prélèvements de graines de vulpin ou ray-grass). Envoyer les prélèvements aux laboratoires d’analyses. Ø Suivi de la cinétique de levée du vulpin (observer des levées des vulpins/RG à la suite d’une stratégie de désherbage d’automne). Ø Valorisation des résultats : analyse des données, réalisation de synthèses, diffusion.
Le projet GRAMICOMBI vise à mobiliser des agriculteurs pour mettre en œuvre des combinaisons de leviers sur leurs parcelles, après un diagnostic des pratiques agronomiques. Il s’agit ensuite de suivre la mise en œuvre des stratégies mises en place afin d’évaluer dans la durée l’impact de ces changements sur le niveau d’infestation en graminées
Ø Participation au suivi de 2 parcelles : observations de l’évolution du salissement selon un protocole de notations communs aux différents partenaires.
Les résultats attendus sont :
·Réalisation des enquêtes sur le terrain ·Suivi de l’observatoire des 70 parcelles avec les conseillers impliquées dans le projet ·Analyse des données et synthèse du projet (Année 1 + année 2)
Vous serez pleinement impliqué(e) sur ce projet et pourrez être force de proposition sur diverses thématiques (notation, supports de communication, perspectives…).
Vous serez encadré(e) par un maitre de stage et le conseiller en charge du projet.
Une présentation des travaux et résultats sera faite à l’ensemble de l’équipe à la fin du stage.
Participation aux activités d’appui technique et conseil de l’équipe Productions Végétales annuelles :
Observations hebdomadaires des maladies, ravageurs et participation à l’élaboration des bulletins techniques, notation des autres expérimentations, participation au tour de plaine des conseillers de GEDA, participation récolte moutarde….