STAGE - ÉVALUA?ON DE STRATÉGIES DE DÉSHERBAGE ALTERNA?VES EN SYSTÈME DE PRODUC?ON MARAICHER DE PLEIN CHAMP F/H

  • Localisation 69 Rhône
  • Type de contrat Stage (4 mois)
  • Salaire brut annuel chèques déjeuner
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ013176
  • Date de publication 04/11/2025

L'entreprise

CTIFL - CARQUEFOU

Poste

69 Rhône

Stage

chèques déjeuner

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 04/12/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 11 fois

Descriptif du poste

Le CTIFL, Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes, est le référent de la recherche appliquée au service de la filière fruits et légumes, de la produc􀆟on à la distribution. Le stage se déroulera sur l’antenne de Brindas, près de Lyon. Le site dispose d’environ 6 ha (plein champ et abris) dont 1,5 ha en agriculture biologique, il est spécialisé en agriculture péri-urbaine.

Le stage proposé par l’antenne de Brindas sera rattaché à une sous action du projet SOLAD (Faire émerger des SOLutions pour une meilleure gestion des ADventices dans les cultures de Fruits et Légumes frais) porté par le CTIFL dans le cadre du PARSADA (Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures). Ce projet ambitionne de renouveler les approches de gestion des adventices dans un contexte évolutif et contraint de retrait de plusieurs substances actives pivots herbicides, pour aboutir à terme à une gestion combinatoire de la flore adventice sous le seuil de nuisibilité acceptable par le marché.
Ainsi, au regard des états de l’art et des travaux d’expérimentation déjà entrepris pour la gestion des adventices en cultures de légumes frais de plein champ et de la situation critique des usages herbicides, le sujet du stage concernera plus particulièrement l’étude de la combinaison des leviers de gestion alternatifs existants et appliqués dans des systèmes de culture avec différents niveaux de rupture vis-à-vis de l’utilisation des herbicides.

Objectifs du stage :

  • Participer à la mise en place de l’essai système : semis, planta􀆟on, entre􀆟en des cultures (deuxième année d’expérimentation).
  • Participer à la mise en place du protocole.
  • Appliquer les règles de décision dans l’essai système.
  • Réaliser les notations adventices (pression et recouvrement) dans l’essai système.
  • Analyser les résultats recueillis sur le terrain.

En parallèle, une aide sera apportée sur les autres essais de l’antenne (plantation, entretien de culture, suivi et notations des essais, récolte…) et offre une diversité des tâches effectuées tout au long du stage.

Profil souhaité

Niveau bac + 3 minimum, idéal bac +4.
Personne dynamique, motivée, force de proposition, connaissance des systèmes de production, goût pour le terrain et la recherche appliquée, esprit d’équipe, autonome et rigoureuse.

Permis B et véhicule personnel indispensables.

Conditions

Stage de 4 mois, mai/juin/juillet/août 2026. Période à définir selon la formation.

Le stage sera encadré par une équipe d’ingénieurs et de techniciens spécialisés en expérimentation maraîchère au sein du CTIFL de Brindas.

Indemnité de stage : gratification selon convention en vigueur.

Envoyer CV et lettre de motivation à Maxence DESMUL, ingénieur d’expérimentation :

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 04/12/2025.

Candidature directe à l'employeur (CV et lettre de motivation) en cliquant sur 'postuler dès maintenant'

Postuler dès maintenant