Descriptif du poste
                            Les chambres d'agricultures sont des organismes incontournables pour accompagner les transitions du monde agricole. Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
 
Le contexte et l’objectif de stage
La zone légumière du Nord-Finistère est leader en production d’échalote traditionnelle au niveau européen. Les évolutions réglementaires rendent la lutte contre les maladies plus difficile. La fusariose est une maladie racinaire en résurgence depuis deux ans. Le trempage des plants au vinaigre permet d’assainir la culture mais cela ne suffit pas toujours. Les essais 2026 ont pour objectif de voir si de nouvelles variétés peuvent améliorer la qualité et la productivité des cultures  par rapport à la variété  de référence LONGOR, assez sensible à la fusariose.
Le stage consiste à suivre plusieurs parcelles d’essais en complément d’un réseau de parcelles bio, pour apprécier la pression sanitaire de l’année (maladies foliaires et racinaires).
Ce travail d’observation et d’analyse est réalisé en tutorat, sur le terrain, en relation directe avec les producteurs et les autres structures de recherche appliquée de la filière légumes frais.
 
Vos missions en tant que stagiaire (h/f)
·      suivi hebdomadaire d’un réseau de 10 parcelles d’échalotes BIO  pour suivre l’état sanitaire en culture, en lien avec le climat de l’année et les pratiques des producteurs (choix de parcelle, choix variétal, rotation, itinéraire cultural...) dans le cadre du BSV – Bulletin de Santé du Végétal.
·      prélèvements d’échantillons de bulbes en fin de culture pour le suivi conservation (en BIO et en conventionnel). 
·      suivi des essais variétaux et des essais « vinaigre » : notation tous les 15 jours des principales caractéristiques agronomiques et sanitaires selon une grille.
Votre tutrice de stage sera Claire Gouez, conseillère spécialisée « Allium » : 06 73 19 61 68