STAGE MISE AU POINT D’UNE MÉTHODE DE CARACTÉRISATION DES MATIÈRES ORGANIQUES DU SOL F/H
- Localisation 56 Morbihan
- Type de contrat Stage
- Salaire brut annuel Indemnités légales de stage
- Nb de postes 1
- Référence AZ013183
- Date de publication 04/11/2025
CHAMBRE D'AGRICULTURE DE REGION BRETAGNE
En savoir plus
56 Morbihan
Stage
Indemnités légales de stage
Offre en ligne jusqu'au 04/12/2025
Offre d'emploi vue 17 fois
Les chambres d'agricultures sont des organismes incontournables pour accompagner les transitions du monde agricole. Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
Le contexte et l’objectif de stage
Le sol est un partenaire biologique, un biotope, en interaction avec le système de cultures dont il permet la croissance mais qui doit aussi le nourrir. Les analyses chimiques classiques sont utiles pour caractériser les conditions de vie dans le sol, mais restent largement insuffisantes.
De nombreux tests et observations sont aujourd’hui proposés pour aller plus loin. Parmi ces tests l’utilisation de l’eau oxygénée, avec des dynamiques de réactions variées avec les matières organiques du sol, est très visuelle et appréciée sur le plan pédagogique.
L’objectif du stage est d’objectiver ce test à l’aide d’un outil permettant de mesurer les dégagements gazeux (le « quantofix ») afin d’en tirer des indications qualitatives et quantitatives sur le statut organique du sol et de tenter de les rapprocher d’autres critères analytiques de laboratoire.
Vos missions en tant que stagiaire
Mettre au point et formaliser une procédure d’utilisation du quantofix dans ce cadre : quantités respectives de terre et réactif, état de la terre pour le dosage, conditions extérieures …
Caractérisation mathématique des dynamiques de réaction sur de nombreux échantillons. Proposition de simplification possible des observations.
Compilation des résultats avec d’autres paramètres connus des échantillons analysés et caractérisation de l’information « sol » recueillie.
Votre tuteur de stage sera « Daniel HANOCQ, ingénieur d’étude, équipe sol et fertilisation »
Vous êtes (h/f)
Etudiant en licence PRO, master 2 ou ingénieur agronome
Précision et rigueur dans la manipulation d’échantillons et lectures de mesures. Aptitudes manuelles pour mettre au point et ajuster du matériel.
Manipulation d’Excel et de fonctions mathématiques.
Autonome, imaginatif, curieux, synthétique.
Permis B souhaitable.
Les critères de sélection pour nos stages reposent exclusivement sur les compétences, sans distinction d'âge, de genre, d'origine, de religion, d'orientation sexuelle, de handicap, ou toute autre caractéristique. Nous sommes fortement engagés en faveur du principe de non-discrimination et de l'égalité de traitement des candidatures.
Vos conditions de stage
Lieu : Bignan (56) à la station expérimentale de Kerguehennec
Dates : 3 à 6 mois selon cursus (premier semestre 2026)
Pas de télétravail
De rares déplacements sont à prévoir
Sous convention de stage de votre établissement scolaire
Indemnités légales de stage
Remboursement de 75% de l’abonnement de transport en commun
4€ de panier repas par jour travaillé
Offre en ligne jusqu'au 04/12/2025.
Adresser directement votre candidature (cv, lettre de motivation) à l'entreprise en cliquant sur 'postuler'