STAGE CHARGE ETUDE VERS UNE MEILLEURE GESTION DU CHANCRE EUROPÉEN EN VERGER DE POMMIER F/H

  • Localisation 37 Indre-et-Loire
  • Type de contrat Stage
  • Salaire brut annuel Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur, possibilité d’hébergement & Chèques déjeuner
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ013389
  • Date de publication 07/11/2025

L'entreprise

CTIFL LA MORINIERE

Poste

37 Indre-et-Loire

Stage

Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur, possibilité d’hébergement & Chèques déjeuner

Formation

BAC+5

Langues

Français

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 07/12/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 3 fois

Descriptif du poste

Créé en 1952, notre organisme, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes CTIFL, est le référent de recherche appliquée au service de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Notre mission principale est d’aider les professionnels à relever les défis de production durable et de satisfaction du consommateur dans un contexte en constante évolution, toujours plus compétitif et exigeant. 

Le chancre à Nectria, causé par le champignon Neonectria ditissima, est l'une des maladies les plus importantes du pommier. Les pertes dues à ce pathogène sont très difficiles à quantifier car elles se produisent à tous les stades de la production, de la pépinière au magasin de fruits.

Dans le bassin du Val-de-Loire, le chancre est présent dans la quasi-totalité des vergers de pommiers. Les parcelles conventionnelles semblent plus touchées que les vergers conduits en AB, sans doute car les arbres sont plus poussants en culture conventionnelle. Parfois, la présence de chancre est très localisée et se limite à quelques parcelles mais dans d’autres cas, celle-ci peut être généralisée à l’ensemble du verger. Le chancre est particulièrement problématique dans les jeunes vergers où le pathogène se propage beaucoup plus rapidement. Dans ce cas, il est conseillé de supprimer les arbres et l’impact économique est alors très important puisqu’il faut recommander des plants pour pouvoir remplacer les arbres arrachés. D’après les pépiniéristes, la perte d’arbres due au chancre du pommier est estimée entre 4 et 10 %.

Des moyens prophylactiques existent mais les périodes de contaminations sont mal connues et la lutte chimique se résume essentiellement à l’application de cuivre. D’autre part, un logiciel de prévision des risques existe depuis peu.

Face à ce constat et à la réglementation qui pousse à diminuer les quantités de produits phytosanitaires épandues, il est nécessaire : (1) étudier la biologie du champignon afin de détecter les périodes à risque et d’optimiser les traitements, (2) suivre l’épidémiologie et la propagation de la maladie dans les parcelles, (3) tester l’efficacité de produits de protection, notamment de biocontrôle.

 Travaux à réalisés par le stagiaire :

- Approfondir les connaissances sur le chancre commun du pommier

- Réaliser un suivi de l’évolution des symptômes en verger

- Suivre les projections de spores à l’aide de pièges en verger

- Confronter les observations à la modélisation

- Participer à des notations d’efficacité de traitements en saison

- Établir un screening des spécialités intéressantes en laboratoire,

- Analyser les résultats à l’aide d’outils statistiques (Expé-R, RStudio),

- Interpréter les résultats obtenus et rédiger des comptes-rendus

- Participer aux notations de l’équipe technique.

Profil souhaité

Ingénieur ou Master de fin d’étude

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 07/12/2025.

Envoyer CV et lettre de motivation en cliquant sur 'postulez maintenant'.

Postuler dès maintenant