Descriptif du poste
Créé en 1952, notre organisme, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes CTIFL, est le référent de recherche appliquée au service de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Notre mission principale est d’aider les professionnels à relever les défis de production durable et de satisfaction du consommateur dans un contexte en constante évolution, toujours plus compétitif et exigeant.
Le psylle du poirier, Cacopsylla pyri, est un des principaux ravageurs de la culture du poirier. Cet insecte piqueur-suceur a un impact significatif sur l'industrie de la poire et peut être à l’origine d’une perte totale de récolte dans les cas de pressions les plus extrêmes. Les larves de psylle produisent du miellat entraînant l'apparition d’une maladie fongique, la fumagine, qui réduit la photosynthèse et la qualité visuelle des fruits par l’apparition de tâches ou de traînées noirâtres. Le psylle peut aussi transmettre le phytoplasme responsable du dépérissement du poirier, une maladie qui provoque la nécrose des tubes criblés et le dépérissement des arbres.
Les vergers de poirier ont dû faire face à une recrudescence du psylle suite à l’utilisation systématique d’insecticides généralistes, qui ont été à l’origine de l’apparition de résistances et ont entraîné la diminution du cortège d’auxiliaires prédateurs. De plus, depuis une quinzaine d’années, les matières actives pour faire face à ce ravageur sont peu à peu retirées au niveau européen ou national ; ou sont soumises à des restrictions d’application. Avec la fin d’autorisation de mise sur le marché des produits à base d’abamectine en 2023, puis la fin des périodes d’approbation du spirotétramate et du spinétorame en 2024 et 2025, peu de solutions sont disponibles pour lutter contre le psylle du poirier.
Face à ce contexte, des essais sont conduits au CTIFL afin de poursuivre la production de connaissances sur la biologie du psylle, et trouver de nouveaux moyens de lutte, qui mobilisent de nouveaux leviers (produits de biocontrôle, lutte biologique, barrières physiques, lutte post-récolte...)
Travaux à réalisés par le stagiaire :
- Réaliser une synthèse bibliographique sur le psylle du poirier (cycle biologique, moyens de lutte et de maitrise du psylle…),
- Réaliser un suivi de l’évolution des populations et des symptômes en verger,
- Réaliser les notations selon les méthodes CEB,
- Tester l’efficacité de différentes solutions de méthode de lutte, et étudier leurs conditions d’efficacité
- Analyser les résultats à l’aide d’outils statistiques (Expé-R, RStudio),
- Interpréter les résultats obtenus et rédiger des comptes-rendus
- Participer aux notations de l’équipe technique
- Apporter un regard critique et entamer une réflexion sur les améliorations possibles.