STAGE CHARGE ETUDE D'ÉVALUATION DE LEVIERS AGRO ÉCOLOGIQUES DANS LA GESTION DE LA DROSOPHILA SUZUKII EN CULTURE DE MYRTILLES F/H

  • Localisation 37 Indre-et-Loire
  • Type de contrat Stage
  • Salaire brut annuel Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur, possibilité d’hébergement & Chèques déjeuner
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ013392
  • Date de publication 07/11/2025

L'entreprise

CTIFL LA MORINIERE

Poste

37 Indre-et-Loire

Stage

Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur, possibilité d’hébergement & Chèques déjeuner

Formation

BAC+5

Langues

Français

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 07/12/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 4 fois

Descriptif du poste

Créé en 1952, notre organisme, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes CTIFL, est le référent de recherche appliquée au service de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Notre mission principale est d’aider les professionnels à relever les défis de production durable et de satisfaction du consommateur dans un contexte en constante évolution, toujours plus compétitif et exigeant. 

La Drosophila suzukii (DS) est le bioagresseur le plus important de la culture de myrtille.  Cet insecte pond dans les myrtilles quelques jours avant la récolte, la larve se développe dans le fruit provoquant la dégradation de la chair dès les premiers stades de son développement. Le fruit devient alors « coulant » ce qui le rend non commercialisable.

La maîtrise de ce ravageur repose aujourd’hui sur une gestion prophylactique exigeante (récoltes rapprochées, retraits réguliers des fruits tombés au sol), sur la pose de filets alt-droso très couteuse et/ou des traitements insecticides en PFI (Production Fruitière Intégrée) comme en AB (Agriculture Biologique) restreints et largement remis en question.

L’objectif de ce stage est d’identifier des méthodes alternatives (ou complémentaires) aux insecticides en évaluant l’intérêt de leviers agroécologiques tels que :

  • Les filets Alt’Droso
  • Les bâches aux spectres UV défavorables à DS
  • La chaux éteinte.

Il s’agira d’analyser l’efficacité agronomique et la faisabilité technique de combinaisons intégrant chacun de ces leviers afin d’identifier les méthodes de lutte les plus pertinentes pour les producteurs. Il s’agira également de réaliser un suivi technico-économique de chacune des modalités combinatoires évaluées.

 Travaux à réalisés par le stagiaire :

- Réaliser un état de l’art sur : i) le cycle de vie de la Drosophila suzukii et ses impacts sur la culture de la myrtille ii) les résultats des travaux de recherche précédents sur la maîtrise de ce ravageur en culture de myrtille (et autres espèces fruitières impactées par ce ravageur).

- Suivre la dynamique de population de DS au verger

- Mettre en place et réaliser les observations et les notations nécessaires au suivi de l’essai

- Analyser les résultats à l'aide d'outils statistiques (Expé R, RStudio)

- Interpréter les résultats obtenus, rédiger des comptes-rendus et présentations

- Participer aux notations réalisées par l’équipe technique, notamment des autres essais sur myrtille (évaluation de nouvelles variétés et de produits biostimulants).

Profil souhaité

Ingénieur ou Master de fin d’étude

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 07/12/2025.

Envoyer CV et lettre de motivation en cliquant sur 'postulez maintenant'.

Postuler dès maintenant