Descriptif du poste
Créé en 1952, notre organisme, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes CTIFL, est le référent de recherche appliquée au service de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Notre mission principale est d’aider les professionnels à relever les défis de production durable et de satisfaction du consommateur dans un contexte en constante évolution, toujours plus compétitif et exigeant.
La culture de la myrtille est en fort développement ces dernières années, et ce, dans de nombreuses zones du monde. Sur le plan variétal, de nouvelles variétés ont été créées. Au niveau mondial, la production se concentre principalement en Amérique avec les États-Unis, le Pérou, le Chili ou encore le Canada ; mais également en Chine avec plus de 300 000 tonnes produites par an et 525 000 tonnes produites en 2022. Au niveau européen, la production atteint plus 300 000 tonnes en moyenne par an entre 2021 et 2022. L’Espagne et la Pologne sont les deux plus grands producteurs avec respectivement 69 190 et 68 500 tonnes par an. La production française est quant à elle assez faible et représente environ 2 500 tonnes par an.
Cependant, la consommation ne cesse d’augmenter et l’auto-approvisionnement n’atteint que 17% sur les 8 400 tonnes commercialisées en frais en France. Dans le contexte socio-environnemental actuel, le besoin de produire en France devient un enjeu majeur. Les références techniques sur la culture de myrtille sont à développer et à diffuser pour répondre aux attentes des producteurs. Le besoin de connaissances techniques, notamment sur les nouvelles variétés développées ces dernières années, devient de plus en plus important ainsi que leur capacité de stockage.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet EVALMYR visant à acquérir des données techniques sur les nouvelles variétés de myrtille afin d’accompagner les producteurs dans leurs projets de plantation. Il a pour objectif d’évaluer les caractéristiques agronomiques et qualitatives de la récolte à la conservation des fruits, afin d’identifier celles qui sont les plus adaptées aux circuits de commercialisation ciblés et aux conditions climatiques locales.
Travaux à réalisés par le stagiaire :
- Participer au suivi des variétés au champ
- Réaliser les analyses de qualité des fruits sur les différentes variétés (critères organoleptiques, physico-chimiques, etc.)
- Élaborer un protocole pour évaluer le potentiel de conservation des fruits
- Participer à la mise en place d’essais d’optimisation de la conservation (Étudier l’impact de la température de stockage et du délai de mise au froid)
- Synthétiser les données issues des années précédentes du projet (screening variétal)
- Analyser des résultats à l’aide d’outils statistiques (Expé-R, RStudio)
- Interpréter les résultats et rédiger des comptes-rendus techniques
- Participer aux notations en collaboration avec l’équipe technique.