Descriptif du poste
Drosophila suzukii est un ravageur originaire du Japon. Cette drosophile est arrivée sur le continent européen en 2008 et a très rapidement progressé. Elle est désormais présente sur tout le territoire national et en Europe.
Drosophila suzukii cause des dégâts significatifs depuis 2010. En effet, contrairement aux drosophiles indigènes, elle est capable de pondre ses œufs dans les fruits avant leur maturité, et donc avant leur récolte. Cette drosophile est très polyphage, c’est pourquoi de nombreuses cultures sont concernées. Des dégâts importants sont relevés dans les vergers de cerisiers, mais aussi pour les cultures de fraise, framboise, myrtille et mûre. Si les populations de Drosophila suzukii ne sont pas contrôlées, les récoltes doivent être abandonnées, remettant en cause la viabilité économique des productions impactées.
Trouver des moyens de gestion de la drosophile est essentielle pour la pérennisation de la filière cerise française.
Deux essais seront mis en place dès 2026 pour tester différents produits de biocontrôle et des stratégies de protection en verger de cerisiers. Les principales tâches du stage seront:
- Mise en place des essais ;
- Suivi sanitaire des cultures ;
- Collecte et analyse des données ;
- L’interprétation et la synthèse des résultats.