L’EFFET DE WOLBACHIA SUR LA PERFORMANCE DE MÂLES STÉRILES DE DROSOPHILA SUZUKII EN CONDITIONS CONTRÔLÉES F/H

  • Localisation 30 Gard
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ013677
  • Date de publication 17/11/2025

L'entreprise

CTIFL - BELLEGARDE

Poste

30 Gard

Stage

Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 17/12/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 4 fois

Descriptif du poste

La mouche invasive Drosophila suzukii est actuellement le principal ravageur des cultures fruitières (fraise, framboise, myrtille, cerise, etc.) en Europe, en Amérique et en Afrique (Tait et al. 2021). Le développement de méthodes de contrôle biologique contre D. suzukii est devenu un enjeu majeur afin d’éviter le recours aux produits phytosanitaires. Le stage que nous proposons s’inscrit dans le projet OPTIMISTII, qui a pour objectif de mettre au point une méthode de lutte biologique innovante combinant la technique de l’insecte stérile (TIS) et la technique de l’insecte incompatible (TII). Ces deux méthodes consistent à lâcher des mâles de l’espèce cible (élevés en laboratoire) afin de diminuer le succès reproducteur des femelles sauvages (Bourtzis et al. 2016, Ris et al. 2022).

Dans le cas de la TIS, les mâles lâchés sont stérilisés par exposition à des rayons ionisants : en cas d’accouplement avec des femelles fertiles, les œufs ne pourront se développer (Dyck et al. 2005). Outre leur effet stérilisateur, les rayonnements ionisants sont malheureusement susceptibles de réduire la longévité, la capacité à voler, la propension à s’accoupler, et donc la compétitivité des mâles, ce qui réduit l’efficacité de la TIS. Il est donc crucial d’utiliser une dose d’irradiation optimale qui garantisse une stérilité presque totale tout en maximisant la compétitivité des mâles irradiés.

Dans le cas de la TII, les mâles lâchés sont infectés par la bactérie symbiotique Wolbachia, qui induit une incompatibilité cytoplasmique : les croisements entre des mâles infectés et des femelles non infectées ne produisent pas de descendance viable ; les croisements impliquant des femelles infectées produisent une descendance viable, que le mâle soit infecté ou non (Werren et al. 2008).

La combinaison de la TIS et de la TII, c’est-à-dire le lâcher de mâles irradiés et infectés par Wolbachia, vise à diminuer la dose d’irradiation utilisée, donc à augmenter la compétitivité des mâles lâchés, sans pour autant risquer que ces derniers soient capables d’avoir une descendance viable (Nikolouli et al. 2020). L’objectif principal de ce stage est d’évaluer la compétitivité et la capacité à avoir une descendance des mâles infectés par Wolbachia exposés à différentes doses d’irradiation.

- Contribuer au maintien des élevages et à la production des mâles de D. suzukii

- Réaliser des tests de contrôle de qualité sur les mouches issues de l’élevage massif avant et après la stérilisation

- Évaluer la compétitivité des mâles stériles infectés par Wolbachia en conditions du terrain

Profil souhaité

Biologie et écologie des populations d’insectes

- Mise en place et conduite d’expérimentations au laboratoire (comptage des œufs et des pupes, mesure de qualité des mâles avant et après stérilisation)

- Rigueur et minutie, aisance à travailler en équipe

- Compréhension des analyses statistiques appliquées en écologie et maîtrise du logiciel R

Conditions

-          Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur

-          Permis B

-          Possibilité de logement sur place

 

 

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 17/12/2025.

Merci de faire parvenir un CV et une lettre de motivation, avant le vendredi 28/11/2025 à Ghais ZRIKI et David MONNIN . Audition des candidat·e·s : entre le 8 et le 12 décembre 2025

Postuler dès maintenant