L’EFFET DES MÂLES STÉRILES DE DROSOPHILA SUZUKII SUR LES INFESTATIONS EN CULTURE DE CERISIERS F/H

  • Localisation 30 Gard
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ013678
  • Date de publication 17/11/2025

L'entreprise

CTIFL - BELLEGARDE

Poste

30 Gard

Stage

Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 17/12/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 4 fois

Descriptif du poste

Drosophila suzukii Matsumura (Diptera : Drosophilidae) est une mouche frugivore invasive originaire d’Asie de l’Est. Elle est actuellement un ravageur majeur des cultures fruitières (fraise, framboise, myrtille, cerise, etc.) en Europe et en Amérique (Tait et al. 2021). La gestion de D. suzukii est actuellement basée sur l’utilisation fréquente et intensive d’insecticides chimiques et sur des méthodes prophylactiques. La Technique de l’Insecte Stérile (TIS) est une méthode de contrôle biologique efficacement appliquée pour la gestion de plusieurs espèces de mouches de fruits. La TIS consiste à réaliser des lâchers inondatifs et séquentiels de mâles stériles afin de réduire la fertilité des femelles sauvages de l’espèce cible et ainsi diminuer voire enrayer la croissance de la population du ravageur (Dyck et al. 2005). L’efficacité de la TIS contre D. suzukii a été démontrée en culture de fraisiers sous abris, en stations expérimentales (Zriki et al. 2023) et en conditions opérationnelles (Homem et al. 2022), ainsi que sur framboisiers (Hemer et al. 2025). En raison du succès des essais en culture sous abris, l’étape en cours est d’évaluer l’efficacité de la TIS en culture de cerisiers, la culture la plus impactée par D. suzukii. En 2025, des essais préliminaires ont montré que les mâles stériles sont capables de réduire l’infestation de D. suzukii en culture de cerisiers sous-filet mono-rang. En 2026, notre objectif est d’évaluer la compétitivité des mâles stériles et leur efficacité dans des parcelles sans filet de protection et naturellement infestées par D. suzukii.  

Le sujet de stage proposé s’inscrit dans le cadre du projet financé par l’Office Français de la Biodiversité OFB : Pour une approche intégrée et durable de la gestion de D. suzukii pour la filière cerise –2024/2026 du Plan d’action national 2024-2030. L’objectif principal de ce stage est d’évaluer l’impact de lâchers de mâles stériles sur la réduction de la densité des populations sauvages de D. suzukii et sur les dégâts sur les fruits en culture de cerisiers. La réalisation des lâchers des mâles stériles sera accompagnée par des mesures de dégâts sur les fruits et des paramètres biologiques des populations sauvages et stériles de D. suzukii.

-              Contribuer à la production des mâles stériles de D. suzukii

-              Réaliser les lâchers et les suivis des mâles stériles dans des parcelles de cerisiers

-              Réaliser un suivi de la densité des populations sauvages et de leurs dégâts sur les fruits

Profil souhaité

-          Rigueur et minutie, aisance à travailler en équipe

-          Compréhension des analyses statistiques appliquées en écologie et maîtrise du logiciel R

-          Expérience dans la manipulation des insectes

Conditions

-          Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur

-          Permis B

-          Possibilité de logement sur place

 

 

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 17/12/2025.

Merci de faire parvenir un CV et une lettre de motivation, avant le vendredi 28/11/2025 à Ghais ZRIKI et David MONNIN. Audition des candidat·e·s : entre le 8 et le 12 décembre 2025

Postuler dès maintenant