Descriptif du poste
Les évolutions du contexte environnemental, sanitaire et réglementaire conduisent les professionnels des filières fruits et légumes à adapter sans cesse leurs systèmes de production. Par exemple, en culture de fraise hors sol, un projet de loi européen risque d’interdire l’utilisation de la tourbe en maraichage, entrainant la nécessité d’évaluer l’intérêt agronomique et sanitaire de l’utilisation de supports de cultures alternatifs et disponibles à très court termes. En cerise, l’arrivée du ravageur Drosophila suzukii depuis 2011 et l’impact du changement climatique ont encore augmenté la vulnérabilité de la culture. La conception de vergers de pointe (filets anti-insectes, conduite haute densité, matériel végétal adapté) est l’une des voies actuelles d’étude pour accroître la performance économique et renforcer la compétitivité des exploitations.
Plusieurs essais seront suivis par le stagiaire :
- Évaluation d’alternatives à l’utilisation de la tourbe en culture de fraise : Mise en place d'une évaluation comparative de différents types de conduites en culture sur substrat
- Étude de la protection par filet anti-insectes en verger de cerisiers : évaluation de l’efficacité de la méthode dans un objectif global de forte limitation du recours aux intrants chimiques tout en maintenant une production de qualité.
- Évaluation du matériel végétal : porte-greffe de cerisier (adaptation pédoclimatique).
Travaux à mener : réalisation des mesures des différents paramètres, ainsi que des observations nécessaires aux études.
- Suivi de la croissance des plantes, de l’évolution de la production en fruits et de l’impact des modalités sur la qualité du fruit.
- Suivi des populations de ravageurs par piégeages et observations au laboratoire.
- Suivi des données météorologiques par capteurs connectés
- Bilan économique des différentes modalités évaluées.
- Interprétation et synthèse des résultats.