Descriptif du poste
Pour l’espèce « fraise », le facteur variétal est un aspect fondamental de la qualité de la production. Les variétés actuellement présentes sur le marché sont d’origine française mais aussi américaine, italienne ou néerlandaise. L’offre variétale est en constante évolution avec une composante qualitative (présentation, goût) incontournable. Depuis 2025, le contexte sanitaire a fortement évolué, et il devient nécessaire d’évaluer de manière plus précise les sensibilités variétales aux bioagresseurs suivants : pucerons, acariens et pestalotiopsis.
Caractériser les nouvelles variétés de fraisier en expérimentation par leurs critères agronomiques (rendement), mais surtout physico-chimiques et organoleptiques : teneur en sucre, acidité des fruits, couleur, fermeté, …
Mise en place et suivi de deux projets :
- PARSADA insecte piqueurs suceurs : Identifier les facteurs favorisant les sensibilités variétales, identifier des phénotypes et génotypes de résistance (tolérance), évaluer la sensibilité des variétés aux pucerons ou acariens.
- Évaluer la sensibilité des variétés de fraisier au pestalotipsis : Mise en place et suivi d’un essai en conditions d’inoculation artificielle, en lien avec les équipes du CTIFL de Lanxade.