Descriptif du poste
Les Chambres d'agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus professionnels représentant les principaux acteurs du secteur agricole, rural et forestier.
Dans le cadre de sa mission d'intérêt général et d'appui au réseau des Chambres d'agriculture, un stage est à pourvoir au sein du service Hommes et Entreprises de la direction Expertises de Chambres d'Agriculture France (CDA France).
Le service Hommes et Entreprises (H&E) regroupe une équipe de 8 collaborateurs. Il travaille en lien étroit avec le réseau départemental et régional des Chambres d'agriculture pour contribuer au renouvellement des générations agricoles et favoriser le maintien d'une agriculture française compétitive, durable et humaine.
Plus précisément, le service assure le suivi technique et politique des dossiers relatifs à l'installation des agriculteurs, la transmission des exploitations, le conseil d'entreprise et le bien-être des agriculteurs au travail.
Ces thématiques sont abordées selon les modalités suivantes :
⦁ Assurer une mission de service public auprès des agriculteurs
⦁ Contribuer au déploiement des politiques publiques ad hoc
⦁ Développer des méthodes de conseil et faire monter en compétence les conseillers du réseau
⦁ Participer à des projets structurants au niveau national et européen
C'est dans cet environnement que le service H&E recrute un(e) stagiaire pour appuyer le lancement du projet européen RURALITIC. Ce projet multi partenarial, prévu sur 4 ans, vise à mieux comprendre la diversification croissante des zones rurales et à renforcer leur attractivité.
Le stage portera plus spécifiquement sur l'identification des facteurs déterminant les conditions de bien-être ou de mal-être des nouveaux actifs agricoles dans l'exercice de leurs métiers, afin de proposer des conditions favorisant l'installation et le maintien des emplois agricoles en milieu rural.
Vos principales missions :
1 Identifier les facteurs d'attractivité dans leur diversité
⦁ Réaliser une étude bibliographique des actions existantes (France et Europe) intégrant les enjeux de bien-être et de mal-être dans l'accompagnement des nouveaux actifs agricoles
⦁ Identifier les programmes, projets ou politiques publiques ayant produit des résultats concrets et transférables
⦁ Valoriser les enseignements clés sous forme de synthèse bibliographique
(Cette phase pourra inclure des études de terrain)
2- Améliorer la compréhension des déterminants du bien-être en structurant une typologie
⦁ Identifier et structurer les facteurs influençant l'attractivité des territoires ruraux, le bien-être et le mal-être
⦁ Définir une typologie à partir des données collectées (quantitatives et qualitatives) : profils d'agriculteurs, types d'installation, zones géographiques…
⦁ Rédiger des fiches et notes d'appropriation
3- Formuler des préconisations et déployer la feuille de route du projet pilote
⦁ Définir une stratégie de valorisation et de déploiement des actions favorables à l'attractivité des territoires ruraux
⦁ Émettre des recommandations pour améliorer le positionnement des Chambres d'agriculture dans le conseil aux nouveaux actifs agricoles
⦁ Élaborer la feuille de route prévisionnelle : actions concrètes, planning, moyens, objectifs (formation des conseillers, promotion des métiers, etc.)
Un recrutement en CDD de chargé d'études à CDA France pourra être envisagé à l'issue du stage pour assurer la mise en œuvre de la feuille de route.
Les travaux réalisés pourront servir de base de discussion auprès des pouvoirs publics pour rénover ou définir des politiques favorables à l'attractivité des territoires et à l'installation de nouveaux actifs agricoles.