Descriptif du poste
Contexte
L’augmentation du prix des intrants comme les engrais azotés de synthèse et leurs impacts négatifs sur la qualité de l’air et de l’eau, la biodiversité et le changement climatique (Stoumann et al., 2011) poussent le monde agricole à améliorer leurs utilisations et à identifier des alternatives durables. C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat d’expérimentation entre le Centre Mondial de l’Innovation (CMI, groupe Rouiller) et l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan.
L’objectif principal est d’évaluer des engrais ou des produits de biocontrôle afin d’améliorer l’efficience d’utilisation des éléments nutritifs et de réduire les doses utilisées.
Depuis près de 10 ans, le CMI et la plateforme agronomique de L’Ecole d’Ingénieurs de Purpan travaillent conjointement à la mise en place d’essais sur la fertilisation phosphaté et/ou azoté du maïs principalement mais aussi du blé tendre, du soja et de la luzerne. In fine, les produits testés pourront être commercialisés par le CMI afin d’aider les agriculteurs dans la transition agroécologique de l’agriculture.
En plus de ce partenariat, la plateforme agronomique conduit des essais sur différentes thématiques comme la gestion agroécologique des adventices et du datura, la réduction des produits phytosanitaires associée ou non à la réduction du travail du sol, la lixiviation des matières actives ou encore l’agriculture numérique dans le cadre de différents projets de recherche associés à des instituts de la recherche publique et privé.
Objectifs et mission du stage
Le stage proposé intervient dans le cadre d’essais sur l’évaluation de l’efficience de différentes conduites de la fertilisation du blé tendre d’hiver dans le cadre du partenariat entre la plateforme agronomique et le CMI.
L’objectif sera d’évaluer les différentes conduites de fertilisation testées afin d’accroitre l’efficience de la fertilisation et donc de diminuer ses externalités négatives.
Vos missions confiées seront :
1. L’appropriation du protocole et du contexte de l’étude
2. Participer à la préparation et à réalisation des notations et des prélèvements sur le terrain
3. Le traitement des échantillons au laboratoire
4. La saisie des données dans les différentes bases de données demandées par le CMI
5. Un premier traitement et analyse des données
Vous serez également amené à participer à la vie de la plateforme agronomique et aux prélèvements qu’elle réalise dans différents projets de recherche et de R&D s’inscrivant dans le cadre de la transition agroécologique et numérique en partenariat avec différents acteurs de la recherche et du monde agricole.