Descriptif du poste
Dans un contexte global de réduction de l’utilisation des produits de protection des plantes (Plan Ecophyto) et du retrait des substances actives au niveau européen (règlement 1107/2009), la palette des moyens de lutte contre les adventices se réduit fortement.
Il est indispensable de trouver de nouvelles solutions pour permettre une durabilité des systèmes de production. L’objectif de ce stage est de participer au développement de nouvelles solutions à base de substances naturelles.
Ce stage s’inscrit dans la phase d’un projet du PARSADA visant à trouver/valider l’intérêt de solutions naturelles contre les principales adventices des cultures légumières.
Plusieurs phases auront lieu durant ce stage :
- État de l’art concernant la méthodologie de mise en œuvre d’essais de screening de molécules réalisés sur adventices en pots.
- Développement d’une méthodologie d’applications de produits de biocontrôle à faibles volumes en conditions semi-contrôlées.
- Réalisation des essais (rédaction du protocole, semis, traitements, notations) et analyse des données.
Ce stage intégrera une partie recherche bibliographique sur des substances naturelles à effet « herbicide », avec prise de contact avec de nombreuses sociétés développant ce type de produit. Le projet est en partenariat avec l’Institut Agro et INRAE.