Descriptif du poste
Offre de stage : « Irrigation sur culture de fraise hors sol : création de supports de diffusion et enquête producteurs »
Invenio est la station d'expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine. Créé par et pour les producteurs, Invenio a pour mission de répondre à leurs besoins et de leur fournir de véritables avantages concurrentiels par l'amélioration de leur production et des qualités de leurs produits. Invenio conduit des programmes régionaux et nationaux d’expérimentation en lien avec les problématiques techniques rencontrées par la production.
Les cultures de fraises et de tomates ont des besoins hydriques élevés. Le projet REDO (Réduire la consommation en eau des cultures de fraises et tomates hors sol), est né d’une volonté des producteurs français de fraises et de tomates de mieux maîtriser les irrigations afin d’être le plus économe en eau possible sans impact agronomique sur les cultures.
Les stress hydriques entraînent sur les cultures de fraises et tomates des perturbations physiologiques mesurables et quantifiables notamment en termes de rendement. Il s’agit donc d’optimiser la consommation d’eau sans aller jusqu’au stress hydrique. Tout l’enjeu du projet repose donc sur l’équilibre à trouver entre un ajustement des quantités d’eau apportées et le maintien de la production en quantité et en qualité.
Les leviers mobilisés afin de répondre à l’objectif de réduction de la consommation en eau, sont :
- Les pratiques d’irrigation et l’utilisation d’outils de pilotage permettant d’ajuster les apports à la réserve disponible
- L’utilisation de substrats de cultures plus économes en eau, durables et locaux.
- Des applications de produits de type biostimulant permettant de préparer la plante au stress hydrique.
Les résultats attendus à l’issue du projet sont :
- Une diminution de 20% à 25% de la quantité d’eau utilisée
- Le maintien du rendement commercial et de la qualité des fruits avec les itinéraires économes en eau en comparaison à des itinéraires classiques
- L’optimisation des pratiques des producteurs de fraises et de tomates du fait de l’utilisation des outils de pilotage de l’irrigation
- La sélection d’un ou deux substrats qui permettent une gestion économe de l’eau avec des matériaux d’origine plus locale que la fibre de coco et plus durables que la tourbe.
- La possibilité de préparer la plante au stress hydrique sans pénaliser la production de fruits.
Objectif du stage :
Dans le cadre du projet REDO, réaliser des fiches de synthèse à destination des producteurs à partir des résultats des différents essais réalisés en 2024 et 2025 à Invenio sur les cultures de fraises hors sol.
Ces documents de synthèses seront complétés par une enquête auprès des producteurs de fraises des OP partenaires du projet du Lot-et-Garonne. L’objectif sera de faire (1) un état des lieux des pratiques actuelles (système d’irrigation, substrat utilisé, présence d’outils de pilotage…) puis de (2) contextualiser ces données avec les résultats du projet REDO en cours et du projet Optifraise (2015-2018).
Mission à effectuer pendant le stage :
1 - Création de supports de diffusion à destination des producteurs
• Réaliser une synthèse des résultats des différents essais réalisés dans le cadre du projet REDO en 2024 et 2025
• Participer à la préparation des supports de diffusion pour les visites des essais et des sites de production
2 - Enquête auprès des producteurs de fraises hors sol de Valprim et Cadralbret
• Création du questionnaire
• Réaliser un état des lieux des pratiques actuelles : système d’irrigation, substrat utilisé, présence d’outils de pilotage…
• Analyser les données
• Contextualiser les résultats de l’enquête avec les différents résultats obtenus dans le projet REDO et le projet Optifraise (2015-2018)
3 - Bibliographie et veille
• Réaliser une synthèse bibliographique en lien avec les actions techniques du projet REDO (substrats innovants, produits pour limiter le stress hydrique, conduites d’irrigation, outils de pilotage, recyclage du drainage…)
4- Participation aux suivis d’essais sur fraises, aubergines et poivrons sous serre