Descriptif du poste
Invenio est la station d'expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine. Créé par et pour les producteurs, Invenio a pour mission de répondre à leurs besoins et de leur fournir de véritables avantages concurrentiels par l'amélioration de leur production et des qualités de leurs produits.
Invenio conduit des programmes régionaux et nationaux d’expérimentation en lien avec les problématiques techniques rencontrées par la production. La culture d’aubergine est très sensible aux attaques d’insectes phytophages (pucerons, aleurodes, acariens, punaises…).
Avec le retrait de certaines substances actives et l’apparition d’espèces invasives, les ravageurs causent d’importantes pertes de rendement chez les producteurs. Les principaux ravageurs sont des punaises phytophages de la famille des Miridae (Lygus spp) et des Pentatomidae (Nezara viridula et Halyomorpha halys) dont la lutte est souvent incompatible avec l’installation d’auxiliaires de cultures.
C’est dans le contexte d’une gestion phytosanitaire complexe que le projet PACTE (Programme d’Actions Collaboratives inter filières de Transition Écologique contre les Pentatomidae) a vu le jour.
Le caractère très polyphage de ce genre de punaises nécessite de travailler au sein d’un collectif national pour avancer sur le sujet.
Ainsi, 11 filières se sont unies afin de partager connaissances, méthodes et innovations pour améliorer la protection des cultures, que ce soit à l’échelle de la plante, de la parcelle ou du territoire.
Deux stratégies principales sont explorées : - (1) l’Attract and Kill - (2) la lutte biologique utilisant des parasitoïdes oophages
Les objectifs du projet sont :
- Connaître les ravageurs, leur biologie, leur écosystème, les dégâts qu’ils provoquent, les seuils d’acceptabilités par filière, les enjeux économiques associés, les auxiliaires
- Tester des méthodes de luttes alternatives aux produits phytosanitaires seules ou en association
Objectif du stage : Évaluer l’impact des méthodes de lutte sur les populations de punaises Pentatomidae (Nezara viridula et Halyomorpha halys) et leurs dégâts sur une culture d’aubergine.
L’objectif à terme est d’identifier les modalités d’apports optimaux d’auxiliaires afin d’apporter une solution durable aux producteurs d’aubergine face aux punaises.
Les essais seront conduits sur une production sous serre d’aubergine hors-sol, sur le site d’Invenio de Ste Livrade sur Lot (Lot et Garonne).
Missions à effectuer pendant le stage :
- Participer à la conception des protocoles expérimentaux
- Mise en place du protocole expérimental
- Suivi sanitaire : population de punaises (œufs, larves, adultes) et autres insectes phytophages
- Suivi du parasitisme : suivi des plaques d’œufs et des auxiliaires
- Suivi de la production : rendement, déchets…
- Saisie et analyse des données, réflexion et synthèse
- Participer à la diffusion des résultats en cours lors d’événements Invenio
- Participer à la mise en place et l’entretien d’un élevage de punaises En parallèle à ces travaux, le stagiaire participera aux autres activités d’expérimentation sur le site (aubergines, poivrons, tomates et fraises sous serre)