Descriptif du poste
Agro-Transfert RT est un centre de R&D agricole unique en France, créé en 1991. Sa jeune équipe de 30 personnes développe des innovations agronomiques, à la demande des acteurs agricoles des Hauts-de-France. Avec l’appui de la recherche, nos ingénieurs conduisent des projets finalisés de veille, test en conditions locales, évaluation, création d’outils, directement avec les acteurs de terrain bénéficiaires. Être stagiaire à Agro-Transfert RT c’est intégrer une équipe aux compétences multiples et reconnues, dans une ambiance décontractée. C’est multiplier les contacts, du chercheur à l’agriculteur et bénéficier d’un encadrement scientifique reconnu des écoles.
Dans le cadre du projet Rés’Eau Expé (Résilience des systèmes de production des Hauts-de-France vis-à-vis des impacts du changement climatique sur l’eau), Agro-Transfert Ressources et Territoires propose un stage de 3 ou 4 mois au sein de l’équipe « Adaptation au changement climatique » à Estrées-Mons. L’objectif du stage est de quantifier l’efficacité des pratiques d’agriculture de conservation sur l’amélioration de la disponibilité en eau du sol pour les cultures.
Pour cela, 4 sites expérimentaux situés dans les Hauts-de-France sont étudiés. Chaque site comprend 2 parcelles agricoles voisines : l’une conduite en « ACS » et l’autre en « agriculture conventionnelle » afin de comparer les propriétés hydrodynamiques.
Ce stage, ainsi que les dispositifs expérimentaux associés, sont complémentaires à ceux mis en place par UniLaSalle dans la cadre du même projet. Le stage sera donc mené en collaboration avec notre partenaire, afin d’assurer une synergie entre les approches expérimentales et la valorisation des résultats.
Missions :
- Suivi de 4 couples de parcelles en agriculture de conservation / conventionnelle localisées en Hauts-de-France
- Types de suivis :
- Tensiométrie de l’eau du sol (implantation et suivi)
- Suivi de la teneur en eau
- Tests d’infiltrométrie
- Mesures de perméabilité à l’air et de la capacité de rétention en eau
- Prélèvement d’échantillons de sols
- Réalisation de fosses / profils culturaux et racinaires
- Mesure de la densité apparente du sol
- Report des observations et mesures
- Analyse des données
- Participation à la communication
- Encadrement par un ingénieur projet
- En binôme avec un apprenti déjà bien ancré sur le sujet