Descriptif du poste
Agro-Transfert RT est un centre de R&D agricole unique en France, créé en 1991. Sa jeune équipe de 30 personnes développe des innovations agronomiques, à la demande des acteurs agricoles des Hauts-de-France. Avec l’appui de la recherche, nos ingénieurs conduisent des projets finalisés de veille, test en conditions locales, évaluation, création d’outils, directement avec les acteurs de terrain bénéficiaires. Être stagiaire à Agro-Transfert RT c’est intégrer une équipe aux compétences multiples et reconnues, dans une ambiance décontractée. C’est multiplier les contacts, du chercheur à l’agriculteur et bénéficier d’un encadrement scientifique reconnu des écoles. A l’issue de leur stage nombre de stagiaires ont pu accéder à leur premier poste à Agro-Transfert ou chez nos partenaires.
Dans les Hauts-de-France, une fonderie de plomb et de zinc du Pas-de-Calais (Metaleurop Nord, 1883-2003) a, par son activité passée, fortement contaminé en éléments métalliques les sols aux alentours, et notamment ceux dédiés à l’agriculture. Face à la non-conformité de certaines productions agricoles au regard de leur contamination et à la volonté de maintenir une activité agricole forte sur le secteur, le programme Phytener (2009-2015), soutenu par
l’ADEME, a contribué à l’émergence d’une filière de valorisation de miscanthus à des fins énergétiques sur le territoire.
Près de 15 ans plus tard, le projet MISTICC souhaite prendre du recul sur les intérêts agro-environnementaux et socio-économiques à long terme de ce mode de gestion basé sur la phytostabilisation de sols agricoles contaminés en éléments métalliques en utilisant le miscanthus
Missions :
Une première évaluation environnementale (par une analyse de cycle de vie) et socio-économique a été menée sur 2024-2025 sur la base d’entretiens auprès d’agriculteurs du territoire. Le stage propose de poursuivre et d’enrichir ce travail, en plaçant les agriculteurs et les acteurs du territoire au cœur de la démarche. L’objectif est de collecter les avis et retours d’expérience de ces acteurs pour affiner les évaluations réalisées.
Tu auras pour missions de :
- Approfondir l’évaluation socio-économique auprès des agriculteurs (conception, réalisation et analyse d’enquêtes)
- Collecter les avis d’acteurs du territoire (collectivités notamment) sur la mise en place de la filière
- Concevoir des supports de communication pour partager les résultats avec différents publics : agriculteurs, élus, partenaires scientifiques
- Valoriser les résultats des évaluations environnementales et socio-économiques sous forme de notes techniques utiles aux décideurs et partenaires.
Encadrement : Aïcha Ronceux (Responsable Innovation « Adaptation au changement climatique » -Agro-Transfert), avec l’appui de Maud Roblin (Responsable de l’équipe « Management des Territoires Ruraux et Espaces Urbains » - Junia)