Descriptif du poste
OFFRE DE STAGE - Quelle monétisation des services écosystémiques des couverts d’interculture ?
ORGANISME : ARVALIS – Institut du végétal 3, rue Joseph et Marie Hackin 75116 PARIS
LIEU D'ACCUEIL : Station Inter-Instituts, 110 Chemin de la Côte Vieille, 31450 Baziège
TITRE DU SUJET : Quelle monétisation des services écosystémiques des couverts d’interculture ?
SUJET :
Les couverts d’interculture peuvent être utilisés pour répondre à des objectifs réglementaires, de fourniture d’éléments minéraux, de stockage de carbone, de lutte contre l’érosion ou encore de biodiversité, de lutte contre des adventices et pathogènes…. Ces services sont plus ou moins bien quantifiés.
La mise en œuvre de ces pratiques de couverture des sols se heurte fréquemment aux aspects économiques. Si les coûts de la gestion de ces couverts sont bien référencés, leurs services, bénéfices, sont peu souvent chiffrés (valeur carbone, économies d’engrais…). La connaissance d’une plage de valeur de ces externalités positives est bien sûr dépendante de très nombreuses hypothèses économiques. Cependant, il serait opportun de disposer de ces informations à des fins de conseils à destination des agriculteurs.
Quelle évaluation économique peut-on faire des services apportés par les couverts d’interculture selon les attentes initiales et leurs conditions de mise en œuvre ?
OBJECTIF DU TRAVAIL :
L’objectif est de chiffrer économiquement les gammes de services et dis-services apportés par les couverts selon leur objectif initial d’introduction dans les systèmes de culture (réglementaire, engrais vert, stockage de carbone, lutte contre l’érosion…).
Une synthèse de ces services et dis-services sera réalisée avant d’étudier les différentes méthodes et hypothèses de monétisation pour des services marchands (éléments minéraux, carbone, autres économies de charges…) et non marchands (érosion, biodiversité…). Les différentes méthodes seront analysées au regard de chacun de ces services, hypothèses et incertitudes. Selon cette analyse, le chiffrage sera appliqué à différents cas issus de l’inventaire initial. La finalité est d’aider à structurer un document d’aide à la mise en œuvre de ces pratiques de couverture des sols.
METHODES ENVISAGEES :
- Un comité de pilotage associant différents experts de l’institut sera constitué.
- Bibliographie sur les cultures intermédiaires, les services associés et les méthodes de chiffrage des services écosystémiques.
- Analyse et application des différentes méthodes de monétisation des services.
- Analyse des principaux objectifs de mise en œuvre des couverts d’interculture.
- Construction d’un jeu d’hypothèses économiques pour chacun des services.
- Chiffrage des services.
- Proposition de supports de synthèse.