STAGIAIRE D’ÉTUDES EAU F/H
- Localisation 73 Savoie
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Salaire brut annuel Moins de 20 K€
- Nb de postes 1
- Référence AZ013972
- Date de publication 21/11/2025
CHAMBRE D'AGRICULTURE SAVOIE-MONT BLANC
En savoir plus
73 Savoie
Stage
Moins de 20 K€
Offre en ligne jusqu'au 21/12/2025
Postuler sur le site de l’annonceur
Offre d'emploi vue 19 fois
Découvrez l'univers passionnant de l'agriculture avec la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc!
En tant qu'établissement public au service des agriculteurs des Savoie, nous façonnons l'avenir du monde agricole à travers notre projet stratégique 2025-2031. Rejoignez-nous pour accompagner cette transformation économique, sociétale et climatique !
Avec une équipe de 126 collaborateurs répartis sur plusieurs sites, la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc vous offre l'opportunité de participer activement à notre mission de valorisation des territoires et de dialogue avec la société.
Au sein de l’équipe Aménagement-Environnement, nous aurons plaisir d’accueillir :
Un(e) stagiaire d’études EAU (H/F)
CONTEXTE
Les prospectives climatiques font apparaitre une augmentation des besoins en eau pendant l’été pour l’activité agricole, alors que la ressource en eau va être de plus en plus rare et difficile à mobiliser, notamment avec les restrictions liées aux sécheresses. Cependant, ces prospectives indiquent aussi que la pluviométrie annuelle devrait être stable, voir augmenter dans certains territoires. Capter les surplus d’eau hivernaux pour les mobiliser pendant l’été devient ainsi une option à prospecter de manière plus fine. Cette solution n’est cependant pas dénuée d’impacts et fait l’objet de réticences auprès des acteurs environnementaux et du grand public. La mobilisation des stocks d’eau existants pour d’autres usages peut également ressortir comme une solution à explorer.
Le stage se déroulera au sein de la mission eau de la Chambre d’Agriculture Savoie-Mont-Blanc, dont les missions sont :
· De représenter la profession agricole au sein des différentes instances (partage de la gestion de l’eau, comités sècheresses, etc) et donner ses avis sur les projets ou réglementations
· D’accompagner la profession agricole à travers des conseils techniques et échanges d’information
· De développer des études et projets pour maintenir l’agriculture et anticiper les changements à venir, notamment liés au changement climatique.
Le stage sera tutoré par le chargé de mission eau.
MISSIONS
Il s’agira d’améliorer la connaissance sur le stockage d’eau collectif dans les Savoie et d’identifier les conditions pour l’émergence et la réalisation de projets. Ce stage permettra :
§ D’identifier au sein des deux Savoie, les territoires à forte sensibilité hydrique (actuelle et future en se basant sur les prospectives climatiques) où la mobilisation d’eau stockée ressort comme un impondérable pour le maintien de l’agriculture ;
§ D’établir une analyse sur la réalisation de retenues : retour d’expérience de retenues multiusage auprès de différents maitres d’ouvrage (stations de ski, golf, EDF, SDIS…) mais aussi des droits d’eau dans le cadre des projets de microcentrales et centrales hydroélectriques ;
§ Etudier les solutions de retenues d’eau multiusage combinant un usage agricole et réalisées sur d’autres départements ;
§ Synthétiser les impacts des retenues, analyse des leviers et freins liées aux retenues (technique, économique, réglementaire, institutionnel, social et environnemental), analyse des autres solutions alternatives ou combinées possibles ;
§ De définir les conditions de réalisation et démarches à suivre pour faciliter l’accompagnement de porteurs de projets sous forme d’une méthodologie type.
Le stage comprendra un volet bibliographique, des enquêtes qualitatives auprès de partenaires institutionnels et du domaine de l’agriculture, d’enquêtes de terrain, l’animation de réflexions collectives, l’analyse de données et la présentation des résultats.
Le stagiaire participera également à la vie de la Chambre d’Agriculture Savoie-Mont-Blanc : panorama, réflexions sur le développement de l’agriculture, fresques du climat, etc.
Livrables : Rapport d’analyse comprenant des étude de cas et un document de présentation synthétique.
En dernière année d’école ingénieur ou Master en Agronomie/Eau/Environnement, vous recherchez un stage de fin d’année pour transformer vos connaissances en compétences opérationnelles.
Qualités incontournables : organisé, esprit d'analyse et de synthèse, esprit d'équipe, capacités rédactionnelles.
§ Durée du stage : 6 mois
§ Date de début : dès mars 2025
§ Vous serez basé(e) à Saint-Baldoph (73) dans un cadre exceptionnel au cœur des massifs savoyards. Déplacements à prévoir sur l’ensemble des 2 départements Savoie et Haute-Savoie
§ Tickets restaurants
§ Vous recevrez une rémunération mensuelle correspondant au montant de l’indemnité légale.
Offre en ligne jusqu'au 21/12/2025.
CV et Lettre de motivation