Descriptif du poste
Contexte :
Les Commissions Syndicales du Pays Basque gèrent des territoires indivis en montagne. Cette montagne de faible altitude, accessible et au climat tempéré permet le développement d’activités dites traditionnelles (élevage transhumant, sylviculture) mais aussi d’activités plus récentes liées aux loisirs, aux sports de nature, au tourisme, à la découverte du patrimoine naturel et culturel.
Le pastoralisme reste cependant une activité clé, prioritaire dans la gestion des Commissions Syndicales. Chaque année, les 27 000 hectares de pâturage collectif sont valorisés par 1 000 éleveurs qui transhument avec 30 000 UGB.
Les gestionnaires ont ainsi équipé les montagnes en eau avec des bassins, réseaux, abreuvoirs mais aussi des parcs de contention, des clôtures tout en assurant l’entretient de près de 450 kilomètres de chemins pastoraux afin de faciliter le travail des bergers et des vachers.
Dans un contexte général de déprises agricoles, les Commissions Syndicales souhaitent mener une étude fine auprès des éleveurs transhumants afin de disposer de données objectives sur les avantages et les inconvénients de la pratique de la transhumance.
Mission :
Recruté(e) par la Commission Syndicale du Pays de Soule (sous convention de stage), le/la stagiaire, en lien avec l’animatrice de l’association des Commissions Syndicales et les techniciens des quatre Commissions Syndicales, aura pour mission :
- S’approprier et vérifier la typologie des exploitations agricoles transhumantes sur le territoire des quatre Commissions Syndicales. En 2023, une étude a permis de réaliser une typologie des exploitations agricoles transhumantes sur le territoire des Commissions Syndicales. Cette dernière servira de base pour la suite des enquêtes.
- Elaborer une méthode d’analyse pour calculer l’intérêt économique (le rapport coût/bénéfice) de la pratique de la transhumance. Le/la stagiaire devra établir une méthode de calcul afin de calculer le coût économique de la transhumance. Ce travail devra également étudier la place de la transhumance dans les logiques économiques systémiques de l’exploitation agricole.
- Enquêter des exploitations transhumantes. A partir d’un échantillonnage issu de la typologie, le/la stagiaire devra appliquer la méthode d’analyse mis en place sur une quinzaine d’exploitation agricole.
- Produire des documents de synthèse pédagogique. Les résultats de l’enquête devront faire l’objet de livrables simples, pédagogiques et illustrés.