Descriptif du poste
OFFRE DE STAGE
« Suivis de la dynamique des populations de chenilles foreuses des châtaignes et mise au point d’une lutte biologique à l’aide de trichogrammes autochtones »
Problématique et contexte du stage :
INVENIO est la station d'expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine. Créée par et pour les producteurs, Invenio a pour mission de répondre à leurs besoins et de leur fournir de véritables avantages concurrentiels par l'amélioration de leur production et des qualités de leurs produits.
En production de châtaigne, les producteurs font face à des pertes liées aux fruits véreux (carpocapse, tordeuse). Pour y remédier, en collaboration avec différents organismes de recherche (INRAe Sophia antipolis) et stations d’expérimentation, Invenio participe au suivi de la dynamique des chenilles foreuses en saison de production ainsi qu’à la mise au point d’une méthode novatrice en arboriculture : le lâcher de trichogrammes autochtones. Ce projet fait suite à une étude qui a permis de sélectionner les souches de trichogrammes adaptés à ces ravageurs et vise à établir les doses optimales permettant de diminuer leur impact sur le rendement.
Objectif du stage :
Etablir la dynamique des populations de Pammene fasciana (tordeuse du châtaignier) et Cydia splendana (carpocapse des châtaignes) en saison de production et améliorer la méthode de lâcher des trichogrammes en vergers de châtaignes.
Mission à effectuer pendant le stage :
- Participer à la mise au point des protocoles expérimentaux et réaliser leurs mises en place
- Faire le suivi des ravageurs (suivi des vols par piégeage, des larves et des dommages sur bogues)
- Réaliser les lâchers de trichogrammes ainsi que leurs suivis
- Saisie des données, analyses & réflexion sur les atouts / contraintes de la méthode et proposition de solution d’amélioration
- En parallèle à ces travaux, le stagiaire participera aux autres activités d'expérimentation sur le site.