Descriptif du poste
MYCOPHYTO est une entreprise innovante spécialisée dans l’isolement, la caractérisation et la production de Champignons Mycorhiziens Arbusculaires (CMA), utilisés comme biostimulants des cultures. Elle propose des solutions microbiologiques personnalisées et accompagne les acteurs de l’agriculture pour :
- Dynamiser la biodiversité naturelle des sols,
- Augmenter les rendements et la qualité des productions agricoles,
- Réduire l’empreinte environnementale des cultures,
- S’adapter au changement climatique,
- Cultiver des produits sains respectueux de la santé des sols et des Hommes.
MYCOPHYTO a pour ambition de devenir un acteur de référence pour proposer des solutions microbiologiques de biostimulation et réinventer l’agriculture de demain. Pour cela, l’entreprise a une activité de développement importante.
La production de CMA est réalisée en serres sur plantes hôtes. Dans le cadre du changement d’échelle de la production des champignons mycorhiziens (industrialisation de la production), MYCOPHYTO recherche un stagiaire sur le sujet « Evaluation d’innovations pour l’industrialisation de la production d’un biostimulant des cultures ». Par la conduite d’expérimentations dans les serres de production de MYCOPHYTO, vous participerez à l’optimisation de l’itinéraire de production.
En lien avec l’équipe Production de MYCOPHYTO, vous réaliserez les activités suivantes :
1. Appropriation du sujet par prise de connaissance de la bibliographie et des données internes ; formation pratique sur la conduite de la production et les différentes mesures et analyses par l’équipe MYCOPHYTO.
2. Participation à la rédaction des plans d’expérimentation.
3. Mise en place et conduite des expérimentations en serre de production.
4. Suivi du déroulement des expérimentations par mesures sur la culture et prélèvements d’échantillons pour analyses au laboratoire.
5. Gestion des échantillons et réalisation des analyses microbiologiques des échantillons au laboratoire.
6. Enregistrement et analyse des données.
7. Rédaction d’un rapport de stage selon les consignes fournies à l’étudiant.
Les missions se déroulent en partie en serre de production (mise en place et suivi des expérimentations) et en partie en laboratoire (analyses microbiologiques). En parallèle des activités d’expérimentation, vous participerez régulièrement aux activités de production en serre, en support à l’équipe en place. Pour la réalisation de ces missions, vous serez intégré à l’équipe du Pôle Production.