Descriptif du poste
L’oléiculture varoise, comme la filière au niveau national, souffre de plus en plus des évolutions climatiques en cours notamment en ce qui concerne la sensibilité aux maladies du feuillage : maladie de l’oeil de Paon et cercosporiose de l’olivier. Variables suivant les variétés, de la simple décoloration à la défoliation systématique, les dégâts occasionnés fragilisent la production et le développement végétatif des oliviers.
Dans un contexte de retrait de produits homologués pour cet usage en oléiculture, les producteurs du Groupe DEPHY FERMES ECOPHYTO de la Chambre d’Agriculture du Var souhaitent optimiser leur gestion des maladies du feuillage et réfléchissent aux compléments ou alternatives au cuivre possibles.
Dans le cadre de l’animation de son groupe DEPHY FERMES oléicole, la Chambre d’Agriculture du Var désire trouver des solutions efficaces pour les oléiculteurs du département. En lien étroit avec le réseau national des Techniciens Oléicoles et les essais menés par le CENTRE TECHNIQUE DE L’OLIVIER (FRANCE OLIVE), ce travail initié en 2022 se termine fin 2026 et doit permettre de mieux cerner les cycles biologiques de ces maladies foliaires en conditions réelles et de déployer des stratégies de lutte adaptées aux différentes pressions sanitaires rencontrées sur le terrain.
Les missions du stage :
Sous la responsabilité de la conseillère animatrice du groupe Un DEPHY en Oléiculture (groupe DEPHY FERMES ECOPHYTO oléicole varois) et en relation régulière avec les dix producteurs de ce groupe, il s’agira de :
1. Poursuivre la mise à jour des données existantes sur ces deux maladies du feuillage de l’olivier : synthèse bibliographique et de terrain des conditions de contamination, germination, incubation et sporulation de Venturia oleaginea et Pseudocercospora cladosporioides,
2. Mettre à jour la caractérisation 2022-2026 des vergers du groupe DEPHY pour améliorer les stratégies de lutte : suivi des dégâts, évaluation du volume foliaire et interprétation-télédétection des indices (NDVI, RECI, NDRE, NDMI…) afin d’ajuster la pulvérisation et la gestion des doses, utilisation et amélioration des modèles existants (OPTIPAON,…), définition de seuils de risque,
3. Actualiser le classement des produits homologués et leur mode d’action ainsi qu’une proposition de tableau d’aide à la décision pour le choix de la stratégie de lutte,
4. Poursuivre et enrichir l’interprétation statistique des résultats du suivi initiée en 2022 afin d’être force de proposition à l’issue de ces ans de suivi pour les exploitations du groupe DEPHY et les oléiculteurs varois : réfléchir aux stratégies phytosanitaires et à la gestion globale du verger (taille, fertilisation, irrigation) pour contrôler la pression de ces maladies du feuillage sur le moyen et long terme ; réfléchir à la gestion de l’inoculum sur le court terme (entretien du verger, broyage des feuilles...) ; approfondir les analyses individuelles des pratiques en fonction des données météo.