Descriptif du poste
Niveau : École Ingénieur ou master (Bac +5)
Formation souhaitée : géographie, environnement ou agronomie (compétence SIG)
Début de stage envisagé : février-mars 2026
Durée : 6 mois
Lieu de stage : Bergerie nationale, Rambouillet
Contexte
Le projet CAP’Haies, porté par l’Enseignement technique agricole et financé par le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire sur trois ans, s’inscrit dans la continuité des actions du Pacte en faveur de la haie, en réponse aux défis du réchauffement climatique, de la perte de biodiversité et de la gestion de l’eau. Son objectif est de mobiliser les établissements, publics et privés, d’enseignement technique agricole et leurs partenaires locaux pour créer des dynamiques territoriales autour des haies, en les intégrant davantage dans les formations initiales et continues.
Les paysages agricoles, et plus particulièrement les linéaires de haies, ont fortement évolué au cours des dernières décennies. Les exploitations des établissements d’enseignement technique agricole jouent un rôle central dans la transition agroécologique en tant que support pédagogique pour les apprenants et sites démonstratifs pour les acteurs d’un territoire. Connaître l’état du linéaire de haies sur ces exploitations, au regard de leur contexte territorial, permet de définir des trajectoires d’évolution.
Cadre du stage
Le stage se situe à l’interface entre les domaines agricoles, environnementaux et d’analyse spatiale du territoire. La mission du stagiaire associe analyse cartographique et application concrète vers la création d’un outil de concertation.
Objectif 1 : Caractériser la densité de haies des exploitations des établissements d'enseignement technique agricole (EA) au regard de leurs contextes territoriaux
- A l’échelle nationale, établir une classification des profils des 150 exploitations des EA dans leurs paysages agricoles et les croiser avec les densités de haies à l’aide d’outils et de données de l’INRAE (ex. écopaysage ; Grain Bocager).
Objectif 2 : Analyser l'impact de trajectoires d'évolution future du linéaire de haies des exploitations des EA (à partir des outils de modélisation de l’INRAE)
- Positionner 10 exploitations des EA de l’enseignement agricole, via des outils tels que le Grain Bocager, au regard des fonctionnalités des haies, en lien avec les enjeux territoriaux (biodiversité ; microclimat…).
- Simuler des trajectoires d’évolution des linéaires pour les exploitations des EA (potentiel de plantation) et analyser l’impact sur la biodiversité et le microclimat dans le cadre du plan Enseigner à Produire Autrement pour l'agroécologie et les transitions.
Objectif 3 : Sensibiliser les acteurs autour de l’approche paysagère des haies (à partir des productions des objectifs 1 et 2)
- Créer un outil de concertation territoriale à partir des modélisations.
- Mettre à l’épreuve l’outil dans certains établissements partenaires du projet CAP’Haies et leurs partenaires territoriaux.
Modalités d’accueil
Type de contrat : Stage étudiant de fin d’études
Temps de travail : Temps plein (35h par semaine)
Rémunération : Gratification selon la réglementation en vigueur (barème 2026 inconnu à ce jour)
Déplacements : Les frais de déplacements associés au projet seront pris en charge au tarif administratif et selon les dispositions prévues dans la convention de stage.
Autres : Accès à la restauration sur site, mise à disposition d’un ordinateur portable.
Encadrement
- Inês RODRIGUES, Cheffe de projet CAP’Haies, Chargée de mission Agroforesterie/IDEA4, Bergerie Nationale de Rambouillet
- Sarah BUNEL, Chargée de mission formation, Réseau Haies France
Et en appui technique ponctuel
Et en appui technique ponctuel
- Cédric BOUSSOUF, Animateur Réso’them - Biodiversité
- Catherine MORET, Secrétaire générale et responsable stratégie, Réseau Haies France
- Hugues BOUSSARD, Ingénieur en Modélisation Informatique des Paysages à l’INRAE - UMR BAGAP (« Biodiversité, AGroécologie et Aménagement du Paysage »)