Descriptif du poste
Contexte :
La LPO Vendée a à cœur de travailler avec les fermes engagées pour la biodiversité, dont plusieurs sont membres du réseau Paysans de Nature®. Pour 2026, plusieurs fermes du réseau souhaitent accueillir un.e stagiaire afin de travailler sur la préservation de la biodiversité sur les espaces agricoles du territoire.
L’idée de ce stage est d’appréhender le fonctionnement de la ferme dans son intégralité, pour comprendre le rôle de gestionnaire d’espaces naturels. En plus des inventaires naturalistes mis en place, une participation aux activités de la ferme est demandée. Ce stage permettra de faire ainsi du lien entre données naturalistes recueilles sur le terrain, activités agricoles mises en place, et réflexions sur le lien entre ces deux domaines.
La réalisation de ce stage dans une ferme du territoire permet de bien comprendre le territoire d’accueil, les différents acteurs présents, et le lien fort entre activités agricoles et biodiversité. La LPO Vendée anime la communauté de stagiaires naturalistes sur le territoire et propose la participation à diverses activités annexes (comptages, inventaires, évènements, sorties, etc.).
Missions :
· Inventaires naturalistes (selon ferme : avifaune – rapaces et limicoles, amphibiens, entomologie, etc.)
· Recherche d’opportunités de travaux de génie écologique sur les terrains de la ferme accueillante
· Participation aux activités agricoles de la ferme accueillante - compréhension du lien agricole et biodiversité
· Réflexion et mise en place de retours d’expériences autour du sujet de stage – communication
· Participation au groupe local : réalisation de certaines missions avec des bénévoles, naturalistes, habitants du territoire, etc.