Descriptif du poste
Le département des Pyrénées Atlantiques et notamment le Béarn est un bassin de production fromagère fermière dynamique. L’Union des Producteurs Fermiers compte près de 250 adhérents fromagers fermiers dans le Béarn. Les solutions mises en place par les producteurs pour la gestion des effluents de fromagerie ne sont pas répertoriées. Un état des lieux est donc nécessaire pour mettre en œuvre l’animation territoriale afin d’accompagner les agriculteurs qui souhaitent améliorer leur gestion des effluents de fromagerie en lien avec la préservation de la ressource en eau.
Missions
- Travail bibliographique sur les pratiques actuelles : Recenser les méthodes de gestion et valorisation du lactosérum dans les fromageries fermières (alimentation animale, épandage, transformation, etc.).
- Enquête terrain : Réaliser des visites et entretiens auprès des producteurs pour collecter des données qualitatives et quantitatives sur la production fromagère, le mode de gestion du lactosérum et la gestion de la ressource en eau.
- Analyse des données : Identifier les freins et leviers pour une meilleure valorisation (techniques, économiques, réglementaires).
- Propositions : Élaborer des recommandations pour des solutions adaptées (valorisation locale, partenariats, innovations).
- Restitution : Rédiger un rapport et présenter les résultats aux acteurs de la filière.