Descriptif du poste
Vous souhaitez découvrir la filière semence ? Grâce à son savoir-faire et sa filière structurée la France est le 1er pays exportateur mondial de semences et emploie 11 000 salariés sur l’ensemble du territoire.
Rejoindre la FNAMS c’est comprendre les enjeux de la multiplication de semences, premier maillon de la chaîne alimentaire, et être acteur du changement en participant aux problématiques d’expérimentation que nous menons au champ. C’est travailler dans une fédération qui est à proximité des agriculteurs multiplicateurs afin de les aider à produire mieux et durablement.
Réaliser un stage à la FNAMS c’est intégrer une organisation où l’autonomie et l’entraide sont les maître-mots mais c’est également rejoindre une filière qui offre des perspectives de recrutement et d’évolution.
La FNAMS, Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences, est une organisation professionnelle chargée de représenter les intérêts des agriculteurs multiplicateurs et d’élaborer des références technico-économiques en production de semences (75% de son activité est consacrée aux actions techniques). Plus d’infos sur fnams.fr et Pourquoi venir travailler à la FNAMS ?
Face aux aléas climatiques, avec notamment des hivers parfois plus doux, des étés parfois plus chauds, des restrictions potentielles en eau ; la FNAMS étudie les possibilités d’adaptation des itinéraires techniques sur 2 espèces potagères porte -graine :
- sur haricot porte-graine : il s’agit d’étudier sur plusieurs variétés la faisabilité d’avancer les dates de semis en vue d’esquiver des conditions de fin de cycles difficiles et de mesurer les impacts sur le développement de la culture et le rendement grainier. Essai à 2 facteurs : 3 variétés x 3 dates de semis.
- sur betterave rouge porte-graine : il s’agit d’étudier sur plusieurs variétés l’impact de différents types d’écimage sur le comportement de la culture. L’écimage, en phase de montaison, est jusqu’à présent une pratique courante mais cette pratique est remise en question. Est-ce que les hauteurs d’écimage conseillées sont encore adaptées aux contextes climatiques et aux variétés actuelles ? Essai à 2 facteurs : 3 variétés x 3 types d’écimage réalisés à des hauteurs différentes.
Encadré(e) par le personnel du service technique de la FNAMS, le (la) stagiaire se verra confier pour missions :
· Le suivi des essais sur la station de Brain-sur-l’Authion (49).
· La saisie et le traitement des données, ainsi que l’analyse des résultats.
Rapport de stage sur l’espèce choisie par le stagiaire.