STAGE RECHERCHE EN PRODUCTIBILITÉ DE RADICCHIO F/H

  • Localisation 49 Maine-et-Loire
  • Type de contrat Stage (3 mois)
  • Salaire brut annuel rémunération 4.35€/h
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ014874
  • Date de publication 16/12/2025

L'entreprise

ENZA ZADEN FRANCE - RECHERCHE

Poste

49 Maine-et-Loire

Stage

rémunération 4.35€/h

Formation

BAC+2

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 15/01/2026

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 7 fois

Descriptif du poste

Qui sommes nous ?

Enza Zaden est une entreprise de sélection variétale qui développe des variétés potagères. Nous produisons et vendons les semences de ces variétés aux producteurs au niveau mondial, qu’ils soient installés en agriculture conventionnelle ou biologique.

Notre ambition est de donner aux populations un accès à des légumes sains et variés sur toute la planète. Avec plus de 3000 collègues passionnés à travers le monde, nous collaborons quotidiennement pour développer les légumes de demain.

Vous souhaitez en découvrir davantage sur notre entreprise ? Nous vous invitons à jeter un œil ici.

 

Vos Missions 

Le/la stagiaire aura la charge d’un essai visant à identifier la ou les causes de l’augmentation de la proportion d’autofécondation dans les lots commerciaux de semences de certaines variétés commerciales de radicchio produits en France. Il/elle devra s’assurer du bon déroulement de l’essai, de la floraison à la récolte des graines.

Le/la stagiaire effectuera des échantillonnages ainsi que des notations sur les lignées parentales de variétés hybrides tels que : notations de la synchronisation de la floraison, tests sur le pollen, caractérisation de la morphologie de la fleur, notations sur la pollinisation, évaluation du taux de remplissage des capitules… Les plantes seront situées chez différents producteurs de semences autour de la station de recherche d’Enza Zaden à Allonnes (49 650). Les notations et les données récoltées pendant l’essai devront être analysées par le/la stagiaire afin de déterminer le ou les facteurs expliquant le taux croissant d’autofécondés lors de la production de semences d’hybrides de radicchio.

Notre Objectif 

Déterminer la ou les causes de l’augmentation du taux d’autofécondés lors de la production de semences des variétés hybrides de radicchio, et identifier de potentiels leviers afin de minimiser leur proportion au sein des lots commerciaux.

 

 

Profil souhaité

Votre Profil 

  • Goût pour le travail de terrain et de laboratoire, rigueur et autonomie, excellentes capacités organisationnelles, bonne qualité relationnelle.
  • Anglais apprécié.
  • Des connaissances en microscopie seraient un plus.

Ouvert aux diplômes 

L2 ou L3 (agronomie, agriculture, biologie).

Conditions

Durée

3 mois : Mai à Juillet 2026

 

Lieu du stage 

Station de Recherche Enza Zaden d’Allonnes (Maine et Loire).

 

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 15/01/2026.

Merci d’envoyer votre candidature et CV

Postuler dès maintenant