Descriptif du poste
Intégrer les Chambres d'agriculture de Normandie, c'est faire partie d'un groupe composé de 500 collaborateurs, qui accompagnent les agriculteurs.
Nous rejoindre, c'est devenir acteur d'une alimentation durable, de la pérennité économique et sociale des entreprises agricoles, de la valorisation des productions régionales, de l'aménagement des territoires, et de la préservation des ressources.
Les Chambres d’agriculture de Normandie sont impliquées dans des projets portant sur le changement climatique et la santé des sols depuis de nombreuses années. Elles réalisent le suivi d’indicateurs climatiques et de santé des sols, communiquent sur les enjeux auprès d’agriculteurs et d’acteurs du monde rural et accompagnent des exploitations agricoles dans l’adaptation et l’atténuation face au changement climatique.
Dans ce cadre, le projet SCOPE Bas Carbone Normandie (Synergie pour la Concrétisation et l’Optimisation de la valorisation des Pratiques agri-Environnementales et Bas-Carbone) financé par l’ADEME a débuté en septembre 2025 et prévoit la réalisation d’une trentaine de diagnostics santé des sols auprès des agriculteurs de Normandie.
Le ou la stagiaire :
- accompagnera l'action de réalisation de diagnostics Santé des Sols et d’établissement des plans d’actions associés.
- aura pour missions principales le rapatriement et la synthèse des données issus de ces diagnostics, soit l’équivalent de 33 diagnostics approfondis (à date) pour la Chambre d’agriculture de Normandie, ainsi que 39 diagnostics simplifiés pour Agrial. Les données seront majoritairement communes aux deux structures. L'outil pour la capitalisation et la mise en forme des données pourra être proposé par le ou la stagiaire si la compatibilité avec Excel est permise.
- devra à partir de ce jeu de données issus des diagnostics de l'état des sols et des plans d'actions proposés, réaliser une synthèse régionale. Il/elle devra avoir un regard critique sur les résultats obtenus et la méthodologie utilisée.
Une participation à quelques diagnostics sols (polyculture élevage) seront prévus.