STAGE - FONCIER AGRICOLE PÉRIURBAIN F/H
- Localisation 69 Rhône
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Salaire brut annuel Indemnités stage en viguer
- Nb de postes 1
- Référence AZ015316
- Date de publication 23/12/2025
MÉTROPOLE DE LYON
69 Rhône
Stage
Indemnités stage en viguer
Offre en ligne jusqu'au 22/01/2026
Offre d'emploi vue 6 fois
La politique agricole de la Métropole de Lyon est mise en œuvre avec un ensemble de partenaires (organismes professionnels agricoles, associations, collectivités, institutions, État…).
Le stagiaire sera en appui au chargé de mission agriculture sur la thématique du foncier agricole.
La Métropole de Lyon compte sur son territoire 10 000 ha de terres agricoles et 230 agriculteurs. Elle est également propriétaire de 300 ha de terres agricoles, occupés par 40 agriculteurs, sur lesquels elle souhaite développer des pratiques agroécologiques pour répondre aux enjeux de protection de l’eau et de la biodiversité.
En zone périurbaine, l'accès au foncier agricole et sa sécurisation est un frein important auquel se heurtent les agriculteurs en place et les porteurs de projets à l’installation. Beaucoup d’agriculteurs de l’Est Lyonnais ont subi des pertes de foncier consécutives de par l’urbanisation historique.
L’objectif du stage est de quantifier l’urbanisation et son impact passé et futur sur les exploitations agricoles périurbaines, et de réfléchir à une stratégie de compensation foncière possible : anticipation des départs en retraite, remobilisation de friches agricoles… L’identification d’opportunités foncières intègrera des territoires limitrophes à la Métropole de Lyon, en lien avec la Safer Métropole de Lyon, Rhône, Isère et Ain et la Chambre d’agriculture.
- Etat des lieux pour anticiper l’urbanisation des zones « A Urbaniser » (AU) au PLU-H de la Métropole : identification des projets d’urbanisation à venir sur ces zones, de leur temporalité et des agriculteurs occupant ces terrains qui seront donc impactés. Il s’agira d’intégrer également dans ce diagnostic, l’historique de l’urbanisation effective ayant impacté les agriculteurs lors du dernier mandat (2021-2026).
- Appui au suivi des baux agricoles de la Métropole : mise à jour de la base de données et de la cartographie des baux existant et diagnostic des terrains agricoles de la Métropole sans contrats aujourd’hui
- Caractérisation de parcelles en friche sur le terrain pour les intégrer éventuellement dans une dynamique de remobilisation agricole
- Identification de pistes de « compensation » des pertes foncières aux agriculteurs, (au-delà des indemnités d’éviction) en lien avec des partenaires agricoles tels que la Safer AURA et la Chambre d’agriculture
Ce travail impliquera une collaboration étroite au sein du service agriculture alimentation, mais aussi avec d’autres directions de la Métropole telles que la direction planification et stratégie territoriale (DPST), la direction de la maitrise d’ouvrage urbaine (DMOU), la direction de l’action et de la transition économique...
Formation : Urbanisme, aménagement du territoire
Écoles : Université ou École d’ingénieurs en agronomie
Connaissances et compétences :
- Connaissances du milieu agricole
- Maitrise du PLU-H
- Qualité relationnelles et aisance orale
- Qualité d’organisation
- Maîtrise des outils de bureautique
- Cartographie SIG (Arc Gis) ou QGIS
- Permis B
Aptitudes et qualités :
- Curiosité et créativité
- Autonomie
Prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 75% et restauration collective possible (sur place ou à proximité)
Lieu : 129 rue Servient - 69003 LYON / TOUR PART-DIEU
Temps de travail : 35 heures par semaine
Période de candidature : jusqu’au 25/01/2025
Offre en ligne jusqu'au 22/01/2026.
CV et lettre de motivation à envoyer en cliquant sur 'Postuler'