Descriptif du poste
La FNCUMA est la tête de réseau des Cuma. Elle s'appuie sur un réseau de près de 10 000 coopératives, de 45 fédérations de proximité, départementales ou interdépartementales, regroupées au sein de 10 fédérations régionales. Une Cuma est une forme de société coopérative agricole qui permet à des agriculteurs et agricultrices de se regrouper pour mutualiser l'acquisition et l'utilisation de matériel agricole et services.
CONTEXTE
Le projet MOSAÏQUES vise à accompagner les agriculteurs et agricultrices dans la reconfiguration de leurs parcelles afin de renforcer la biodiversité via la diversification paysagère. La réduction de la taille des parcelles peut être réalisée via la mise en place de mosaïques de cultures et/ou l’implantation d’infrastructures agroécologiques (haies, bandes enherbées ou fleuries).
Leur mise en œuvre pose de nombreuses questions techniques, organisationnelles, économiques et sociales - mécanisation, temps de travail, coordination collective…- auxquelles ce projet cherchera à répondre en construisant une boîte à outils opérationnelle.
LE STAGE
Le stage proposé consiste en la réalisation d’un Diagnostic des Situations d’Usage (DSU) d’une telle boîte à outils. Ce travail permettra de mieux comprendre la diversité des représentations des acteurs vis-à-vis des moyens de diversification paysagère, les freins et les leviers à leur mise en œuvre et surtout leurs besoins en ressources et autres supports de partage de connaissances. L’objectif d’une telle approche est de fournir des clés pour concevoir des outils qui soient utiles et adaptés aux destinataires finaux.
MISSIONS
- Cadrage de la démarche : prendre connaissance du corpus de connaissances sur le sujet et la méthode, formaliser l’objectif du DSU, déterminer l'échantillon de répondants, construire les grilles d’entretiens semi-directifs et une démarche d’analyse.
- Conduite et analyse d’environ 20 entretiens semi-directifs auprès d’agriculteurs et agricultrices, de conseillers et conseillères, de collectivités…
- Caractérisation de la diversité des situations d’usage rencontrées, des tensions repérées et élaboration de recommandations pour la conception d’une boîte à outils opérationnelle pour accompagner les acteurs du monde agricole à la reconfiguration de parcelles.