STAGIAIRE : ANALYSE DES USAGES ET BESOINS LIÉS AUX STRATÉGIES DE RECONFIGURATION DES PARCELLES AGRICOLES F/H

  • Localisation 75 Paris
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Gratification selon réglementation en vigueur sur la base de 35h/semaine.
  • Nb de postes 1
  • Référence AA000070
  • Date de publication 05/01/2026

L'entreprise

FNCUMA

Poste

75 Paris

Stage

Gratification selon réglementation en vigueur sur la base de 35h/semaine.

Formation

Ingénieur, Master, DEA, DESS (niv 7)

Expérience requise

Débutant (0-3 ans)

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 04/02/2026

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 76 fois

Descriptif du poste

La FNCUMA est la tête de réseau des Cuma. Elle s'appuie sur un réseau de près de 10 000 coopératives, de 45 fédérations de proximité, départementales ou interdépartementales, regroupées au sein de 10 fédérations régionales. Une Cuma est une forme de société coopérative agricole qui permet à des agriculteurs et agricultrices de se regrouper pour mutualiser l'acquisition et l'utilisation de matériel agricole et services.

CONTEXTE

Le projet MOSAÏQUES vise à accompagner les agriculteurs et agricultrices dans la reconfiguration de leurs parcelles afin de renforcer la biodiversité via la diversification paysagère. La réduction de la taille des parcelles peut être réalisée via la mise en place de mosaïques de cultures et/ou l’implantation d’infrastructures agroécologiques (haies, bandes enherbées ou fleuries). 

Leur mise en œuvre pose de nombreuses questions techniques, organisationnelles, économiques et sociales - mécanisation, temps de travail, coordination collective…- auxquelles ce projet cherchera à répondre en construisant une boîte à outils opérationnelle. 

LE STAGE

Le stage proposé consiste en la réalisation d’un Diagnostic des Situations d’Usage (DSU) d’une telle boîte à outils. Ce travail permettra de mieux comprendre la diversité des représentations des acteurs vis-à-vis des moyens de diversification paysagère, les freins et les leviers à leur mise en œuvre et surtout leurs besoins en ressources et autres supports de partage de connaissances. L’objectif d’une telle approche est de fournir des clés pour concevoir des outils qui soient utiles et adaptés aux destinataires finaux.

MISSIONS

  • Cadrage de la démarche : prendre connaissance du corpus de connaissances sur le sujet et la méthode, formaliser l’objectif du DSU, déterminer l'échantillon de répondants, construire les grilles d’entretiens semi-directifs et une démarche d’analyse.
  • Conduite et analyse d’environ 20 entretiens semi-directifs auprès d’agriculteurs et agricultrices, de conseillers et conseillères, de collectivités…
  • Caractérisation de la diversité des situations d’usage rencontrées, des tensions repérées et élaboration de recommandations pour la conception d’une boîte à outils opérationnelle pour accompagner les acteurs du monde agricole à la reconfiguration de parcelles.

 

Profil souhaité

  • Formation : étudiant ou étudiante ingénieur(e) en dernière année en agronomie ou agroécologie (équivalent M2)
  • Connaissances souhaitées : agronomie système, agroécologie, biodiversité, méthodologies d’enquêtes et d’analyses qualitatives
  • Aptitudes recherchées : attrait pour les interactions avec des acteurs professionnels du monde agricole - agriculteur et agricultrices, structures de conseil, institutions publiques. Autonomie, rigueur et sens de l’organisation pour planifier les entretiens. Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles. Une sensibilité aux concepts des sciences humaines et sociales et une première expérience de réalisation d’enquête ou de démarche participative auprès d’agriculteur.rices serait appréciée.
  • Capable de se déplacer en toute autonomie (permis B)

Conditions

  • Stage de 6 mois conventionné obligatoire à partir de février/mars 2026
  • Gratification selon réglementation en vigueur sur la base de 35h/semaine.
  • Déplacements fréquents sur le territoire national à prévoir pour la réalisation des entretiens. Les frais de mission sont pris en charge.
  • La personne recrutée sera encadrée par la FNCuma avec l’appui méthodologique et pratique de la Plateforme IDEAS qui a formalisé la démarche du DSU. Elle interagira régulièrement avec les différents partenaires du projet (FNAB, TRAME et Terres en villes) ainsi qu’avec le Réseau Cuma.
  • Le stage aura lieu dans les locaux de la FNCuma au 43, rue Sedaine 75011 Paris.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 04/02/2026.

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 15/01/2026 en cliquant sur 'postuler'

Postuler dès maintenant